fabien

Fonctions

  • Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Haute-Alsace (UHA).

Contacts

  • Courriel : fabien.bonnet@uha.fr
  • Adresse : CRESAT, Campus de la Fonderie, 16, rue de la Fonderie, 68093 Mulhouse cedex

Parcours

  • Depuis Septembre 2013 : Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Haute Alsace (Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques – Campus Fonderie).
    • Membre du laboratoire CRESAT (EA 3436).
    • Responsable pédagogique de la Licence 3 Communication et Multimédia depuis septembre 2014.
    • Responsable pédagogique du Master 1 Communication et Edition Numérique depuis septembre 2015.
  • Septembre 2012 – Aout 2014 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à temps plein au sein du département Gestion Administrative et Commerciale (GACO) de l’IUT de Dijon-Auxerre et membre du laboratoire CIMEOS/COSMOS (EA 4177) de l’Université de Bourgogne (UFR Sciences humaines)

Formation

  • 2009 – 2012 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Celsa – Université Paris IV Sorbonne, sous convention Cifre avec EDF R&D en tant qu’Ingénieur-doctorant, sous la direction de Madame le Professeur Nicole D’Almeida.
    • Titre de la thèse : « Evolutions sociétales et mutations de la relation client. Une approche communicationnelle de la relation au client développée par EDF ». Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
  • 2007 – 2008 : Master of Arts (MA) in Communication Management, Hochschule Pforzheim, Allemagne. Master spécialisé en stratégies de marque. Enseignements dédiés aux aspects esthétiques et culturels de la communication, aux théories et au management de la marque, aux études de marché et d’impact, à l’infographie, à l’histoire du design et au management d’agence.
  • 2007 : Master of Business Administration (MBA), Groupe ESC Dijon Bourgogne. Parcours germanophone.

Activités d’enseignement

  • Depuis Sept. 2013   Université de Haute Alsace. En tant que Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, enseignement au sein de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques – FSESJ.
  • Modules d’enseignement : Introduction à la Communication des Organisations – Stratégies de communication – Introduction au management – Gestion de projet en communication – Identité et gestion de marque – Audit et stratégie de marque – Introduction aux Sciences de l’Information et de la Communication – Préparation au recrutement – Encadrement de stages et d’apprentissages.
  • Publics : Licence pro chargé de communication – L3 Communication et Multimedia (responsable pédagogique de la formation depuis 2013) – M1 (responsable pédagogique de la formation depuis 2014) et M2 Communication et Edition Numérique – M2 Management de projet en alternance, parcours Médias Numériques (responsable pédagogique du parcours depuis 2016).
  • Janv. 12 – Juin 13 :   Université de Bourgogne, IUT Dijon-Auxerre, département Gestion Administrative et Commerciale. En tant que vacataire, puis en tant qu’ATER à temps plein (sept. 2012- août 2013), animation de travaux dirigés et de travaux pratiques sur le thème de la communication administrative et commerciale, écrite et orale. Evaluation sous forme de dossiers écrits et de présentations orales individuelles et collectives.
  • Janv. 12 – Juin 12  :  Université de Bourgogne, IUT Dijon-Auxerre, département Information Communication. En tant que vacataire, introduction aux Sciences de l’Information et de la communication et animation de travaux dirigés menant à la réalisation et à la restitution de projets d’études avec évaluation.
    (64 heures eq. TD)

Activités de recherche et publications

  • Membre du laboratoire CRESAT (E.A. 3436) de l’Université de Haute Alsace
  • Membre du comité d’administration de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication)
  • Coordinateur de la rubrique « Regards croisés – Perspectives internationales en information-communication  » de la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication. rfsic.revues.org
  • Porteur du projet BQR « Innovation transfrontalière et fonction communication » avec les laboratoires CRESAT, MIPS et LISEC
  • Membre du comité scientifique de Communication et Entreprise
  • Membre du conseil scientifique des Journées Doctorales de Humanités organisées par l’Université de Haute Alsace les 1er et 2 juin 2017
  • Membre du conseil scientifique des Septièmes Journées d’histoire industrielle « Communication & entreprises (XIXe-XXIe siècles) » organisées les 13 et 14 octobre 2016 à Mulhouse et Sévenans
  • Membre du conseil scientifique du colloque «Réseaux Sociaux Numériques, bénévolat et lien social » organisé par la chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle » de l’Université de Strasbourg, du 5 au 8 novembre 2016
  • Membre du comité d’organisation de la conférence IAMCR/AIECS/AIERI organisée en partenariat avec la SFSIC du 27 au 31 Juillet 2016 à Leicester (Angleterre)
  • Membre du conseil scientifique du colloque « Les réseaux sociaux numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? » organisé par la chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle » de l’Université de Strasbourg, les 23, 24 et 25 novembre 2015
  • Au sein du laboratoire CRESAT (EA 3436), membre du comité scientifique du colloque « Culture et Médias Numériques à l’ère de la diversité », du 3 au 5 décembre 2014 à Mulhouse. Animation de la session « Jeunes chercheurs ».

Chapitres d’ouvrage

  • Bonnet F., « Le produit mis en scène – Entre pratique médiatique et modèle d’analyse », in Appel V., Lacôte-Gabrysiak L., Le Nozach D. (2015), La mise en scène des produits et des marques – Représentations, significations, publics, Paris, L’Harmattan, pp. 43-56
  • Bonnet F., « Relation client ou relation au client ? Entre optimisation technique et qualité de service », in Lovelock Ch. (Dir.) et alii. (2014), Le marketing de services, Paris, Pearson Education, http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100585390
  • Bonnet F., « La « relation client ». Quelle place et quel rôle pour le client face à l’affirmation de la thématique relationnelle dans les pratiques communicationnelles des entreprises ? », Colloque Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ?, in Bonnet J., Bonnet R., Raichvarg D. (dir.) (2014), Communication et Intelligence du Social, T. 1, L’Harmattan, pp.37-46

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • Bonnet F., « Customer Relationship Management – Entre injonction à la créativité et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°16/3B, 2015, pp. 111-120, [en ligne] URL : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2015-supplementB/08-Bonnet/index.html
  • Averbeck-Lietz S., Bonnet F., Bonnet J., « Le discours épistémologique des Sciences de l’information et de la communication – Une lecture des Sic depuis la Kommunikationswissenschaft allemande », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 4 | 2014, URL : http://rfsic.revues.org/823
  • Bonnet F., Bonnet J., « Regards croisés », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 3 | 2013. URL : http://rfsic.revues.org/672
  • Bonnet F., « La mise en récit de la relation au client par l’entreprise. Le cas de la communication d’EDF », in Communication et organisation, n° 39, 2011, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 243-252, URL : http://communicationorganisation.revues.org/3169
  • Bonnet F., « Relation client ou relation au client ? Interactions, dispositifs et qualité de service », in Communication et Organisation, n° 37, 2010, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 153-161, URL : http://communicationorganisation.revues.org/1313

Actes de colloques internationaux

  • Bonnet F., « Le Customer Empowerment. Entre injonction à la créativité du consommateur et dispositif de cadrage », In Andonova Y. (dir.), et alii., Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique – Actes du 82ème Congrès de l’ACFAS – Université Concordia, Montréal – 12-16 mai 2014. Disponible en ligne : http://creanum2014.sciencesconf.org/conference/creanum2014/eda_fr.pdf

Communications lors de colloques scientifiques

  • Bonnet F., « Gestion de la relation client – Entre Customer Empowerment et fonction de cadrage d’une interaction médiatisée », Colloque international « Les réseaux sociaux numériques. Un espace de liberté à prendre ou une utopie mort-née ? », organisé par la chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques : entre mondialisation et diversité culturelle » de l’Université de Strasbourg, les 23, 24 et 25 novembre 2015
  • Bonnet F., « Le produit mis en scène : entre pratique médiatique et modèle d’analyse », communication, Colloque international et interdisciplinaire La mise en scène des produits et des marques – Représentation, significations, produits, Université de Nancy, 4-5 juillet 2013
  • D’Almeida N., Bonnet F., « L’annonce faite au client – EDF et la médiatisation de sa relation aux usagers », Colloque interdisciplinaire La relation de clientèle, Université de Limoges, 15-16 novembre 2012.
  • Bonnet F., « La dématérialisation de la relation client comme point d’entrée pour la compréhension de l’impact des TIC dans l’espace public », Colloque international L’Homme @ distance, Université du Havre, 17-19 novembre 2010

Conférences

  • Beaunay O., Bonnet F., « Communication et besoin de développement économique », intervention lors de l’Académie scientifique de Communication et Entreprise, Paris, 10 septembre 2015
  • Bonnet F., « Erfahrungsbericht : Von der Kommunikationsgestaltung zur Doktorarbeit in Kommunikationswissenschaft » (Rapport d’expérience : de la gestion de projet en communication à la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication). Sur invitation de Madame Sandra Grimm, Professeur en Stratégie de Communication et Design, conférence à l’Akademie der Media de Stuttgart, Allemagne, 12 décembre 2012
  • Bonnet F., « Pour une approche communicationnelle de la relation client ». Sur invitation de Monsieur le Professeur Pierre Volle, conférence devant le Center for Customer Management, Université Paris Dauphine, 9 mars 2012
  • Bonnet F., « La relation client. Entre innovation technique et cohérence symbolique », communication lors du séminaire « En quoi les « nouvelle technologies » ont-elles changé et vont-elles changer les relations entre les marques et leurs publics cibles ? » organisé par l’IREP (Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires) le 3 juin 2010

Recension

  • Bonin, H. (2014). Banque et identité commerciale : la Société Générale, 1864-2014. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, in Business History Review, Vol. 90, Issue 1, Avril 2016, pp. 175-177