with

Fonctions

  • Docteur en Histoire, chercheur associé au CRESAT – EA 3436, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.
  • Historienne des risques naturels au Conseil Général du Haut-Rhin, Service Rivières et Barrages.
  • Membre du « GIS Risques » à l’UHA depuis sa création en 2009.
  • Lauréate du « Programme Junior » de la Maison Interuniversitaire des Sciences Humaines Alsace (MISHA) (2007-2009).

Contacts

Parcours

Expérience professionnelle

  • 01.11.2014  au 31.10.2015: Historienne des risques naturels au sein du Service Rivières et Barrages du Conseil Général du Haut-Rhin.
  • 02.05.2014 au 31.10.2014: Ingénieur d’études dans le cadre du projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) « Transrisk 2 » – UHA Mulhouse.
  • 01.12.2011 au 22.12.2011: Ingénieur d’études dans le cadre du projet ANR « Transrisk 1 » – UHA Mulhouse.
  • 16.05.2011 au 05.07.2011: Contrat de vacation au lycée Camille Sée de Colmar : organisation,    surveillance des examens (BTS et Baccalauréat) et travaux administratifs relatifs. Employeur : Rectorat de Strasbourg.
  • 01.09.2008 au 31.12.2008: Vacation à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, dans le cadre du projet ANR « Transrisk 1 » – UHA Mulhouse.
  • 01.05.2008 au 31.08.2008: Vacation à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, dans le cadre du projet ANR « Transrisk 1 » – UHA Mulhouse.
  • 2006 (Juillet): Emploi d’été au service d’archéologie du Conseil Général du Haut-Rhin.                                                                                    Chantier de fouilles de Biesheim sous la direction de Michel Reddé.
  • 2004 (Juillet): Emploi d’été au service d’archéologie du Conseil Général du Haut-Rhin.

Formation et diplômes

  • 2014 :   Doctorat en Histoire du monde contemporain

Titre de la thèse : « Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours ».

Directeurs de thèse / Laboratoire : N. Stoskopf et B. Martin – CRESAT (EA 3436)

Soutenance : le 14 février 2014 à l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse.

Composition du jury :

Président du jury : Emmanuel GARNIER, MCF HDR d’hist. mod., Univ. Caen – IUF.

Rapporteur : Anne-Marie GRANET-ABISSET, PR d’hist. cont., Univ. Grenoble.

Rapporteur : Laurent SCHMITT, PR de géographie, Univ. Strasbourg.

Co-directeur : Nicolas STOSKOPF, PR d’hist. cont., Univ. de Haute-Alsace.

Co-directeur : Brice MARTIN, MCF de géographie, Univ. de Haute-Alsace.

Invité : Régis CREUSOT, Ingénieur ENGEES, DREAL Alsace.

Thèse nominée au « Prix Pierre Massé 2014 » de la Société Hydrotechnique de France, Paris.

  • 2006 : Master d’Histoire, « Formation des Espaces Européens » – Sujet du mémoire de recherche : « Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue », sous la direction de MC. Vitoux et B. Martin – UHA Mulhouse. Mention bien.
  • 2005 : Maîtrise d’Histoire – UHA Mulhouse. Présentation du Projet individuel de recherche (PIR) : « Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue », sous la direction de MC. Vitoux et B. Martin – UHA Mulhouse. Mention bien.
  • 2004 : Licence d’Histoire  avec option archéologie – UHA Mulhouse.
  • 2003 : DEUG d’Histoire avec option archéologie – UHA Mulhouse.

Activités de recherche

Principaux thèmes de recherche

  • Gestion et prévention du risque d’inondation dans les bassins versants des rivières de plaine et de moyennes montagnes
  • Reconstitution de bases documentaires permettant d’améliorer l’information sur les phénomènes et de s’approprier le risque
  • Géohistoire des risques
  • Aléa inondation, vulnérabilité, enjeux, gestion des risques
  • Mémoires, perceptions, représentations,
  • Jeux d’acteurs
  • Retour d’expérience, culture du risque
  • Reconstitution cartographique
  • Etude de l’évolution de l’occupation du sol
  • Méthode régressive, diachronie, interdisciplinarité

Stage de Master

2005 : Stage de Master au Service Rivières et Barrages du Conseil Général du Haut-Rhin permettant de saisir toute l’ampleur de la politique départementale de gestion des cours d’eau mais surtout d’avoir accès à des compléments d’archives sur les inondations les plus récentes. Durant ce stage j’ai également été initiée au Système d’information géographique (SIG).

Thèse de Doctorat

Résumé : « Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours »

Parmi les risques naturels, le risque d’inondation est le plus fréquent et le plus dommageable en France avec près de 50 % des communes exposées. Dans le Haut-Rhin, 303 communes sur les 377 que totalise le département, soit 80 %, ont déjà fait l’objet d’un ou de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle à la suite d’un phénomène d’inondation. L’absence d’étude historique approfondie et problématisée sur les inondations en Alsace et plus particulièrement sur celles de la Lauch, théâtre des derniers grands évènements, a constitué la principale motivation quant au choix de ce sujet. A défaut de pouvoir éradiquer ce risque, l’Homme a, au cours de l’histoire, engagé des actions pour s’en prémunir ou au moins tenter d’en réduire les effets. De quelle manière et dans quelle mesure, les évènements historiques ont-ils été pris en considération dans les politiques de gestion et de prévention du risque d’inondation mises en place dans la vallée de la Lauch, durant plus de deux siècles ? Pour répondre à cette problématique, nous avons eu recours à une approche diachronique, en mettant en exergue l’importance de l’évènement majeur de février 1990, et adopté une démarche interdisciplinaire et multiscalaire. L’étude est ainsi originale et novatrice. S’appuyant sur un important corpus de sources, cette thèse met en perspective l’évolution de la gestion des inondations sur la période considérée en fonction des évènements hydrologiques restitués via une méthode régressive, des enjeux, des contextes politiques très contrastés, et des acteurs, tant au plan local, national, qu’européen. S’inscrivant dans une logique de démarche appliquée, cette étude a permis d’améliorer l’information sur les phénomènes et de constituer un « socle de connaissances historiques documentées » pour une meilleure maîtrise du risque. En effet, il paraît fondamental de connaître l’aléa afin de pouvoir l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer.

Direction et participation à des programmes de recherche

  • 2014-2017 : Participation au programme franco-allemand ANR – DGF « Transrisk 2 » : Gestion transnationale des risques d’inondation dans le bassin versant du Rhin : une démarche historico-progressive. Coordination : Brice Martin (UHA) et Rüdiger Glaser (Université Albert Ludwig de Fribourg en Brisgau).Ma contribution consiste à alimenter la base de données sur des cours d’eau non traités (comme la Lièpvrette) ou ceux dont les recherches sont à ce jour peu abouties (la Thur par exemple).
  • 2008-2011 : Participation au programme franco-allemand ANR – DFG « Transrisk 1 » : Analyse interdisciplinaire et transfrontalière de l’histoire des risques d’inondation dans l’espace du Rhin Supérieur / Interdisziplinäre und grenzübergreifende Analyse der Hochwasserrisikogeschichte im Oberrheingebiet. Coordination : Brice Martin (UHA) et Rüdiger Glaser (Université Albert Ludwig de Fribourg en Brisgau).Ma contribution à ce programme était de collecter et de compiler les données relatives aux inondations de la Largue et de la Lauch en vue d’alimenter la base de données ; de mener une réflexion sur le rôle des acteurs du risque et l’identification des tournants intervenus dans les politiques de gestion et de prévention en France.
  • 2007-2009 : Responsable du « Programme Junior », lancé par la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme-Alsace (MISHA) de Strasbourg. Ce programme, intitulé Approche interdisciplinaire des inondations historiques dans le Rhin supérieur, consistait en une reconstitution de la géohistoire des inondations par le biais d’une approche interdisciplinaire et transfrontalière sur un territoire commun et partagé : le Fossé rhénan (huit cours d’eau sont concernés dont un en Allemagne). Une base de données relative aux inondations historiques des 8 cours d’eau étudiés a été élaborée à l’issue du Programme Junior et figure dans le rapport final du projet.

Activités d’enseignement, d’administration et autres responsabilités collectives

  • 2014-2017 : Dans le cadre du programme ANR « Transrisk 2 » : Poursuite des partenariats facilitant l’accès à l’information, enrichissement et valorisation de la base de données sur les inondations dans le Rhin supérieur.
  • 2014-2015 : Mission au Conseil Général du Haut-Rhin : production de rapports de synthèse accessibles aux élus et au grand public, organisation et participation à des réunions et manifestations publiques relatives à la prévention des inondations ; intervention dans les écoles pour faire de l’information ; travaille en équipe et en liaison avec d’autres services, notamment avec la Direction des affaires juridiques.
  • 2008-2012 : Aide, conseils et orientation de plusieurs étudiants de Master dans leurs recherches sur le thème des inondations et contribution historique à leurs travaux.
  • 2008-2011 : Dans le cadre de programme ANR « Transrisk 1 » : création d’un réseau de contacts extérieurs à l’université en vue de faciliter l’accès à l’information mais aussi de parvenir à un partage et une plus grande valorisation et diffusion des données récoltées.
  • 2007-2009 : Responsable de projet et de l’équipe de recherche du Programme Junior de la Misha : définition des axes de recherche et des objectifs ; organisation et animation de réunions de travail et d’ateliers de restitution des données dont l’objectif était de mutualiser les approches, les expériences, les compétences et les points de vue ; gestion des financements ; rédaction d’un mémoire et constitution d’une base de données sur les inondations dans le Rhin supérieur.
  • 2007 (octobre) : Animation d’un CM d’histoire auprès des étudiants de L3, lequel a servi d’introduction à une sortie d’une journée sur le terrain sur le thème : « le rôle de l’historien et les apports de l’histoire dans la bonne gestion du risque à Mulhouse ».

Liste des publications et communications

La Société Savante d’Alsace a donné son accord pour la publication de mon manuscrit de thèse en 2016.

Articles parus dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture (ACL)

  1. MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., VITOUX M-C., WITH L., DRESCHER A., GLASER R., HIMMELSBACH I., SCHÖNBEIN J., « Géohistoire critique de la crue de janvier 1910 dans le Fossé rhénan (Alsace /Pays de Bade) », La Houille Blanche, n°1, SHF, 2011, p. 62-68.
  2. WITH L., « Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours  », position de thèse, Revue d’Alsace, n°140, 2014, p. 459-473.

Articles parus dans des revues internationales ou nationales sans comité de lecture (ASCL)

  1. WITH L., « Des archives pour « prédire » le risque : cas du bassin de la Largue (Haut-Rhin, France) », MESCHINET DE RICHEMOND N. (dir.), Quelles archives aujourd’hui pour mieux gérer les risques demain ? Approches géographiques et historiques, Collections Géorisques, n° 3, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), 2010, p. 61-65.
  2. MARTIN B., ANSEL R., DRESCHER A., GUERROUAH O., GLASER R., RIEMANN D., VITOUX M-C., VOGT S., WITH L., « Forgotten disaster or mastered risk? Geo-historical approach of flood risk in urban area. Example of Mulhouse (Elsass, France) », Territorium, n°17, Coimbra, 2010, p. 201-209. Résumé
  3. MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., WITH L., «Territorialisation ou déterritorialisation du risque ? Analyse comparative et critique de la procédure de réalisation des P.P.R.N.P. », Riséo, n°1, 2010. Disponible en ligne.
  4. WITH L., « Gestion et prévention du risque inondation : exemple du plan de prévention des risques de la vallée de la Largue », Les actes du CRESAT, n°4, CRESAT-UHA, 2007, p. 67-72. Également disponible en ligne.

Communications avec actes dans des colloques internationaux (C-ACTI) ou nationaux (C-ACTN)

  1. MARTIN B., DRESCHER A., FOURNIER M., GUERROUAH O., GIACONA F., GLASER R., HIMMELSBACH I., HOLLEVILLE N., RIEMANN D., SCHÖNBEIN J., VITOUX M-C., WITH L., « Les évènements extrêmes dans le Fossé rhénan entre 1480 et 2012. Quels apports pour la prévention des inondations ? », Congrès SHF Evènements extrêmes d’inondation 2013, Lyon, 13-14 novembre 2013, 15 p. Les actes du colloque sont disponibles sur CD-Rom auprès de la SHF.
  2. MARTIN B., GUERROUAH O., HIMMELSBACH I., WITH L., « La périurbanisation et la construction des territoires du risque d’inondation en Alsace », Actes du colloque de l’Association de Prospective Rhénane : Périurbanisation, durabilité & créativité, Strasbourg, 22 novembre 2010, Les Cahiers de l’Association de Prospective Rhénane, n°2, 2011, p.119-133. (Publication en ligne du texte intégral en septembre 2015).
  3. MARTIN B., HIMMELSBACH I., GLASER R., WITH L., GUERROUAH O., VITOUX M-C., DRESCHER A., ANSEL R., DIETRICH-CHENEL K., « French-German flood risk geohistory in the Rhine Graben », Actes du colloque International Disaster and Risk Conference (IDRC), Global Risk Forum (GRF), Davos (Suisse), 30 mai-3 juin 2010, 4 p. Disponible en ligne.
  4. MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., VITOUX M-C., WITH L., DRESCHER A., GLASER R., HIMMELSBACH I., SCHÖNBEIN J., « Géohistoire critique de la crue de janvier 1910 dans le Fossé rhénan (Alsace/Pays de Bade) », Les Actes du colloque organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) : Risques d’inondation en Ile de France, 100 ans après les crue de 1910, Paris, Editions de la SHF, 24-25 mars 2010, p. 85-92. Résumé.  (Article également publié dans la Houille Blanche, n°1 – 2011).
  5. MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., WITH L., « Territorialisation ou déterritorialisation du risque ? Analyse comparative et critique de la procédure de réalisation des PPR », Actes des Rencontres GDR 2663 CNRS RICLIM : La « Loi Barnier » 15 ans après, approches interdisciplinaires sur la gestion des risques naturels, Colmar, 24-25 novembre 2009. (Publié en ligne dans la revue Riséo).
  6. MARTIN B., ANSEL R., DRESCHER A., GUERROUAH O., GLASER R., RIEMANN D., VITOUX M-C., VOGT S., WITH L., « Forgotten disaster or mastered risk? Geo-historical approach of flood risk in urban area. Example of Mulhouse (Elsass, France) », Actes du colloque international V Encontro national de riscos. I Encontro international de riscos, Coimbra, 29-31 mai 2009. (Article publié dans la revue Territorium).
  7. WITH L., GUERROUAH O, « Mulhouse : une culture du risque ? », Journées Doctorales des Humanités (ED 519) : Villes et cultures, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 25-26 avril 2008. Article en ligne. 
  8. WITH L., « Des archives pour « prédire » le risque : cas du bassin de la Largue (Haut-Rhin, France) », Les actes du colloque Géorisques – AFPCN – Quelles archives aujourd’hui pour mieux gérer les risques demain ? Approches géographiques et historiques, Université Paul Valéry, Montpellier III, 10-11 janvier 2007. (Publié dans MESCHINET DE RICHEMOND N. (dir.), 2010).

Communications sans acte dans des colloques internationaux ou nationaux (C-COM)

  1. HOLLEVILLE N., MARTIN B., HIMMELSBACH I., GLASER R., WITH L., GUERROUAH O., VITOUX M-C., DRESCHER A., RIEMANN D., SCHÖNBEIN J., GIACONA F., « A Goeohistory of the French – German flood risk in the Rhine Graben during the last four centuries (Transrisk and Transrisk 2 Programs) », International Conference Geography Environment and GIS, Targoviste, Roumanie, 22-24 mai 2014.
  2. MARTIN B., HIMMELSBACH I.,GLASER R., WITH L., GUERROUAH O., VITOUX M-C., DRESCHER A., HOLLEVILLE N., RIEMANN D., SCHÖNBEIN J., GIACONA F., « French-German flood risk history in the Rhine graben during the last four centuries », International Water History Association (IWHA) Conference, (8th Water History), Montpellier, 24-29 juin 2013.
  3. MARTIN B., DIETRICH-CHENEL K., GIACONA F., HIMMELSBACH I., WITH L., « Les risques, le territoire, l’identité », Journée d’étude ECA-CRESAT : Identité citoyenne, Mulhouse, 4 décembre 2010.
  4. MARTIN B., DIETRICH-CHENEL K., GIACONA F., HIMMELSBACH I., WITH L., « La peur comme élément de fabrication de la culture des risques », Colloque Pôle SHS – UHA : Plus de peur que de mal, Mulhouse, 2 décembre 2010.
  5. MARTIN B., GUERROUAH O., HIMMELSBACH I., VITOUX M-C., WITH L., « Evolution de l’évènement de référence (crue de référence) – Cas de l’inondation de janvier 1910 dans le Fossé rhénan », Colloque NaTech : Impact des aléas naturels sur les installations industrielles : une approche indispensable dans la maîtrise des risques, Mulhouse, 21 octobre 2010.
  6. MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., WITH L., DIETRICH-CHENEL K., VITOUX M-C., GLASER R., DRESCHER A., HIMMELSBACH I., « Interdisciplinary and transboundary approach of geohistorical reconstruction of the floods in the Rhine Graben (1400-2010) », Colloque international : European Geoscience Union (EGU) General Assembly 2010, Vienne, 2-7 mai 2010. Résumé.

Communications par affiches avec actes dans des colloques internationaux ou nationaux (C-AFF-ACT)

  1. MARTIN B., BURGER K., DOSTAL P., GUERROUAH O., VITOUX M-C., WITH L., « Is Mulhouse (France) threatened by a natural disaster ? Geo-historical approach of flood risk in urban zone », Actes du colloque International Disaster and Risk Conference (IDRC), Davos (Suisse), 25-29 août 2008. Présentation d’un poster et publication d’un article (5 p.) dans les actes du colloque en ligne et sur CD-Rom.
  2. ANSEL R., BURGER K., DOSTAL P., DROUX J-P., GUERROUAH O., MARTIN B., VITOUX M-C., WITH L., « Mulhouse (Haut-Rhin, France) face au risque majeur : Approche systémique et interdisciplinaire de la protection contre les inondations », Les Actes du Colloque International Workshop : Sécurité globale (WISG08), Université de Technologie de Troyes, 29-30 janvier 2008. Présentation d’un poster et publication d’un article (6 p.) dans les actes du colloque sur CD-Rom.

Communications par affiches sans acte dans des colloques internationaux ou nationaux (C-AFF)

  1. MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., WITH L., VITOUX M-C, HIMMELSBACH I., « Flood risk analysis in urban area, using geohistorical approach. Example of Mulhouse (France) », Colloque International : European Geoscience Union (EGU) General Assembly 2010, Vienne, 2-7 mai 2010. Présentation d’un poster. Résumé.
  2. WITH L., « La prise en compte des évènements historiques en matière de prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin, France), Journée des Ecoles Doctorales de l’Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 29 mai 2009. Présentation d’un poster.
  3. ANSEL R., BURGER K., DOSTAL P., DROUX J-P., O. GUERROUAH O., MARTIN B., VITOUX M-C., WITH L., « Approche systémique de l’efficacité des aménagements de protection contre les inondations dans la ville de Mulhouse (Haut-Rhin, France) », Colloque international organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) : Grands aménagements maritimes et fluviaux, Paris, 3-5 décembre 2007. Présentation d’un poster.

Autres productions et communications (vulgarisation)

Recherche (Rapports, mémoires, etc.)

  1. WITH L., Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours, Thèse de Doctorat d’Histoire sous la direction de N Stoskopf et B Martin, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 2014, 2 vol., 902 p.
  2. MARTIN B., DIETRICH-CHENEL K., GARNIER E., GUERROUAH O., HIMMELSBACH I., VITOUX M-C, WITH L., Base de données des programmes ANR-DFG Transrisk 1 & 2[1] sur les inondations historiques dans le Fossé Rhénan (1400-2014) en cours de développement, en collaboration de l’Université de Fribourg en Brisgau. (Bientôt en ligne)
  3. WITH L. dir,Approche interdisciplinaire des inondations historiques dans le Rhin supérieur , Rapport final du Programme Junior (2007-2009), Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), Strasbourg, 2009, texte + base de données, 300 p.
  4. WITH L., « Approche interdisciplinaire des inondations historiques dans le Rhin supérieur », Lettre d’information, n°4, Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace (MISHA), novembre 2007, p. 14.
  5. WITH L., Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue, Mémoire de Master d’Histoire sous la direction de M-C. Vitoux et B. Martin, Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (FLSH), Université de Haute-Alsace, Mulhouse, juin 2006, 80 p. + annexes.

Réunions de travail et interventions diverses

  1. Présentation des principaux résultats et enseignements livrés par ma thèse portant sur la gestion et la prévention des inondations dans le bassin versant de la Lauch lors de la réunion du Service Rivières et Barrage – Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie du Conseil Général du Haut-Rhin, le 25 novembre 2014.
  2. Présentation (en anglais) des conclusions et apports de ma thèse portant sur la gestion et la prévention des inondations dans le bassin versant de la Lauch lors de la réunion ANR Transrisk du 11 mars 2014.
  3. Présentation (en anglais) portant sur l’avancée de mes travaux sur la Lauch lors de la réunion ANR Transrisk du 1er juillet 2009.
  4. Présentation des axes de recherche et des objectifs du « Programme Junior » lors de la visite d’un comité d’expertise de l’AERES à la MISHA, le 14 janvier 2008.
  5. Présentation du projet de recherche « Programme Junior » et de son déroulement aux membres directeurs de la MISHA lors de la réunion du 27 novembre 2007.
  6. Animation d’une sortie d’une journée sur le terrain avec des étudiants de L3 sur le thème : « le rôle de l’historien et les apports de l’histoire dans la bonne gestion du risque à Mulhouse », le 11 octobre 2007.

Articles acceptés à paraître

  1. Une position de thèse (environ 30 000 signes), pour Les actes du CRESAT (n°12) qui paraîtront en mai 2015.
  2. Un résumé ou un article (8 pages) mettant en évidence les points forts et les aspects novateurs   de la thèse, à paraître dans un des numéros de La Houille Blanche en 2015.
  3. MARTIN B., DRESCHER A., FOURNIER M., GUERROUAH O., GIACONA F., GLASER R., HIMMELSBACH I., HOLLEVILLE N., RIEMANN D., SCHÖNBEIN J., VITOUX M-C., WITH L., « The extreme events in the Rhine valley between 1480 and 2012. What contributions for flood prevention ? », La Houille Blanche, n°1, 2015.

Participation en tant qu’auditeur à des colloques, congrès et journées d’étude en lien avec la thématique des risques

  1. Colloque GDR : Risques climatiques, Colmar, 29 novembre 2005.
  2. Colloque SHF : 150e anniversaire des grandes crues de 1856, Paris, 31 mai-1er juin 2006.
  3. Colloque AFPCN, SHF et CEPRI : 1856 : Hier, comme aujourd’hui ou demain, Paris, 19 octobre 2006.
  4. Séminaire CERDACC : L’information des populations, UHA-Colmar, 15 décembre 2006.
  5. Séminaire CRESAT : Histoire d’eau, histoire du climat. Matériaux et méthodes d’une histoire du climat en milieu fluvial, XVIe-XIXe siècles, par Emmanuel Garnier, UHA, Mulhouse, 20 janvier 2007.
  6. Séminaire-débat AFPCN : Retours d’expérience, ENGREF, Paris, 20 mars 2007.
  7. Conférence SIM Tank : Et pour quelques degrés de plus…, par Christian De Perthuis (Université Paris Dauphine) sur le réchauffement climatique, SIM, Mulhouse, 13 septembre 2007.
  8. Conférence CERDACC : Nouveaux horizons du risque et des crises, par Patrick Lagadec, UHA-Fonderie, Mulhouse, 28 septembre 2007.
  9. Colloque CERDACC : Regards croisés sur l’expertise, UHA-Fonderie, Mulhouse, 5 octobre 2007.
  10. Colloque MSH-Alpes : Risques environnementaux et les changements climatiques. Quelles réponses sociales ?, Grenoble, 28-30 novembre 2007.
  11. Conférence : Changements climatiques et évolution du tourisme de montagne en Suisse, par Emmanuel Reynard, UHA-Fonderie, Mulhouse, 13 février 2008.
  12. Colloque CERDACC : La planification des risques industriels : une approche transdisciplinaire, UHA-Fonderie, Mulhouse, 14 novembre 2008.
  13. Séminaire CRESAT : Aménagement des territoires en France : enjeux, impasses et nouveaux développements, par Raymond Woessner, UHA, Mulhouse, 15 novembre 2008.
  14. Présentation de la base de données « Histcarto », projet ANR, par Isabelle Laboulais-Lesage, Misha, Strasbourg, 9 décembre 2008.
  15. Colloque de l’Association Interuniversitaire de l’Est (AIE) : Le risque, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, UHA, Mulhouse, 20-21 novembre 2009.
  16. 1ère Journée d’étude du « GIS Risques », UHA, Mulhouse, mars 2010.
  17. 2ème Journée d’étude du « GIS Risques », UHA, Mulhouse, 10 décembre 2010.
  18. Colloque SHF : Risques d’inondation en Ile de France, 100 ans après les crues de 1910, Paris, 16-17 mars 2010.
  19. Colloque CERDACC : Les sciences juridiques à l’épreuve des catastrophes et des accidents collectifs. Retour sur 15 ans d’expérience, d’expertise et de réflexions, UHA, Colmar, 31 mars-1er avril 2011.
  20. Séminaire du CRESAT : Quel rôle et quelle place pour les populations riveraines dans la gestion du risque d’inondation ? Retour sur les apports d’une démarche diachronique menée à partir du cas de la Loire moyenne (XIXe – XXIe siècles), par Marie Fournier, UHA, Mulhouse, 15 mars 2013.
  21. Séminaire du CRESAT : Gestion transnationale des risques d’inondation dans le bassin versant du Rhin : une démarche historico-progressive, par Brice Martin, UHA, Mulhouse, 13 juin 2014.

Divers

  • Membre de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN).
  • Membre de la Société d’histoire « Les amis de Soultz ».

[1] Programme ANR-DFG Transrisk 1 : Analyse interdisciplinaire et transfrontalière de l’histoire des risques d’inondation dans l’espace du Rhin Supérieur (2008-2011) et  Programme ANR-DFG Transrisk 2 : Gestion transnationale des risques d’inondation dans le bassin versant du Rhin : une démarche historico-progressive (2014-2017).