thevenin

Fonctions

  • Professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Chercheur au CERLIS (page chercheur)

Contacts

Parcours

Expériences professionnelles :

  • Depuis 2016 : Professeur de sociologie à la Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • 2010-2016 : Professeur des Universités à la Faculté de Sciences Economiques, Sociales et Juridiques de l’Université de Haute-Alsace.
  • 1999-2010 : Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et chargé de mission aux « Affaires culturelles » à la Présidence de l’Université de Franche-Comté de 2000 à 2002.
  • 1997-1999 : ATER en sociologie, Université de Franche-Comté.
  • 1994-1997 : Chargé de la programmation cinéma au Théâtre de l’Espace, Scène Nationale de Besançon.
  • 1993-1997 : Chargé d’enseignement en sociologie, Université de Franche-Comté.

Autres expériences :

  • 2008-2012 : Président du Théâtre Le Granit, Scène Nationale de Belfort
  •  2000 – 2002 : Chargé de mission aux « Affaires culturelles » à la Présidence de l’Université de Franche-Comté.
  • 1989-1990 : Service national

Formation

  • 2009 Habilitation à diriger des recherches de l’Université Paris V René Descartes – Sciences humaines et sociales Sorbonne « Sociologie des arts, des institutions et des publics de la culture », soutenue à la Sorbonne le 9 décembre 2009; directeur M. Bruno Péquignot, jury M. Olivier Schwartz (président), M. Philippe Chaudoir, M. Jean-Louis Fabiani, M. Laurent Creton, M. Guy Saez).
  •  1998 Doctorat de l’Université de Franche-Comté : « Cinéma, Art et Société. Une socio-anthropologie du cinéma à propos de Jean-Luc Godard (1959 1967) ». soutenue à l’Université de Franche-Comté le 14 janvier 1998 ; directeur M. Bruno Péquignot ; jury M. Jean-Michel Bessette (président), M. Jean-Pierre Esquenazi, M. Alain Pessin, M. Pierre Sorlin.
  • 1992-1993 : D.E.A. Méthodologies et Techniques Nouvelles en Sciences de l’Homme – option sociologie, Université de Franche-Comté.
  • 1991-1992 : Maîtrise de sociologie, Université de Franche-Comté.
  • 1990-1991 : Licence de sociologie, Université de Franche-Comté.
  • 1988-1989 : Certificat en Scénarisation Cinématographique, Université du Québec à Montréal (Canada).

Domaines de recherche

  • Sociologie des arts, des publics et des politiques culturelles
  • Cinéma, audiovisuel et industries culturelles
  • Sociologie de la culture et réception des médiations numériques

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsabilités administratives et pédagogiques :

  • Directeur du CRESAT (EA 3436) de 2013 à 2016
  • Coordination du département Information et Communication à la Faculté de Sciences Économiques, Sociales et Juridiques (FSESJ) de l’Université de Haute-Alsace.
  • Encadrement de trois thèses doctorales, bénéficiaire de la prime d’encadrement doctoral et de recherche.
  • Responsable du parcours « Management de projets des médias numériques », Master 2 Management de projet (FSESJ) à l’Université de Haute-Alsace.
  • Co-responsable du parcours MEEF « Professeur Documentaliste » (CAPES), Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, ESPE – Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace.
  • Enseignant à la Faculté des Arts, département « Arts du spectacle », Master 1 Arts de l’écran, et Master 2 Co-production internationale d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, Université de Strasbourg.

Mandats électifs et responsabilités dans la vie collective de l’établissement

  • Membre élu du Conseil Académique de l’Université de Haute-Alsace depuis 2014.
  • Membre élu au Conseil Scientifique de l’Université de Haute-Alsace depuis 2012.
  • Membre élu au conseil de la FSESJ depuis 2014.
  • Membre élu du Conseil de l’Ecole doctorale 519 Sciences Humaines et Sociales – Perspectives européennes, Universités de Strasbourg et de Haute-Alsace depuis 2014.
  • Membre du Conseil Scientifique (2013) et du Comité de pilotage (2015) de NovaTris Centre de Compétences Transfrontalières – ANR IDEFI – Université de Haute-Alsace.

Expertises scientifiques et appui à la recherche

  • Expert auprès de l’ARCs, Communautés de recherche Région Rhône-Alpes depuis 2011, ANR ICCA (2015), l’ANRT (2014), l’AERES (formation et recherche en 2008).
  • Participations à 3 jurys d’HDR et 13 jurys de thèse.
  • Participation à 22 comités de sélection.
  • Affiliations à quatre associations d’enseignant-chercheur : ACFAS, AFECCAV, SCMS et SFSIC
  • Membre de la CPDirSIC qui regroupe les responsables élus de toutes les unités de recherche dont le rattachement disciplinaire principal relève de la discipline des SIC (section 71 du CNU) et les équipes internes relevant des SIC d’autres unités de recherche (2014).
  • Participation régulière aux activités scientifiques du Comité de recherche en Sociologie des arts et de la culture (CR-SAC), ou « Foko-KUKUSO » (Forschungskomitee Kunst- und Kultursoziologie, en allemand), Société Suisse de Sociologie.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Culture et Musées (2016)
  • Membre du comité de lecture pour les revues Culture et Musées, Lien social et politiques (revues internationales et interdisciplinaires), Sociologie de l’art (revue internationale), Pôle Sud (revue sciences politiques).

Publications et production scientifique (depuis 2006)

Ouvrage

  1. Sociologie d’un institution cinématographique : la S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs, l’Harmattan, 2009, 190 pages.

Direction d’ouvrage

  1. Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir, en col. avec Pascale Marcotte, l’Harmattan, 2014, 184 pages.
  2. Les Territoires de la démocratisation culturelle (actes du colloque), en col. O. Moeschler, l’Harmattan, 2009, 206 pages.
  3. La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : une construction d’identité collective, Aux lieux d’être, 2008, 262 pages.

Articles de revue avec comité de lecture

  1. « Vodkaster, le réseau de la cinéphilie 2.0 : entre biens physiques et dématérialisation », en col. avec A. Moschenross, in Revue Les Cahiers de Champs Visuels, L’économie de la cinéphilie contemporaine, sous la direction de C. Taillibert et A. Jaubert, n°14 (à paraître en 2016).
  2. « Publics, médias de masse et participation culturelle. Trois concepts interdépendants », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Recherches sur les publics en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de F. Gimello-Mesplomb et J.-C. Vilatte. no7, 2015, URL : https://rfsic.revues.org/1541.
  3. « Le cinéma d’auteur au festival de Cannes et à la Quinzaine des Réalisateurs » [en ligne], in Festivals et sociétés en Europe, XIXe-XXIe siècle, sous la direction de P. Poirrier, Territoires contemporains, janvier 2012,  http://tristan.u-bourgogne.fr/UMR5605/publications/Festivals_societes/Festivals.html
  4. « Ed Wood : figures d’un corps et mélanges des genres », in Figures du corps au cinéma, Culture et Musées n°7, sous la direction d’E. Ethis et J.-L. Fabiani, Acte Sud, juin 2006, pp. 65-80.

Participations à des ouvrages

  1. «  The Changing Role of the Cultural State. Art Worlds and New Markets. A Comparison of France and Switzerland », in Art and the Challenge of Markets. How Art Worlds Have Adapted to the Market-Based and Managerialist Turn in Society, by Victoria D. Alexander, Samuli Hägg, Simo Häyrynen and Erkki Sevänen, editor Palgrave Macmillan, forthcoming 2016.
  2. « Publics du théâtre public et genres culturels », in Communication et intelligence social, Acteurs, auteurs, ou spectateurs des savoirs de l’éducation et de la culture, J. Bonnet, R. Bonnet, D. Raichvarg (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014, pp. 129-138.
  3. « Développement culturel et coopération transfrontalière : l’exemple du Canton du Jura et du Territoire de Belfort », en col. avec O. Moeschler in Identités (trans)frontalières dans l’espace du Rhin supérieur, Angeliki Koukoutsaki-Monnier (dir.), Presses Universitaires de Loraine, 2014, pp. 177-185.
  4. « Vers des politiques culturelles d’agglomération. Réflexions à partir d’une comparaison de trois cas européens », en col. avec O. Moeschler, in Les nouveaux enjeux des Politiques culturelles, G. et J-P. Saez (dir.), La Découverte, 2012, pp. 119-132.

5.     « Une production du milieu Philippe Martin et Les Films Pelléas », en col. avec O. Alexandre, in Les Producteurs de cinéma : enjeux financiers, enjeux créatifs, L. Creton et Y. Dehée (dir.), Nouveau Monde, 2011, pp. 256-264.

6.      « Regards croisés sur les pratiques de visites des musées : le cas de Besançon », in Nouveaux regards sur les pratiques culturelles. Contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, A. Ducret, O. Moeschler (dir.), Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 121-135.

7.         « Mesurer l’activité des équipements du spectacle vivant : sources disponibles et indicateurs face à l’évaluation », in Misura la cultura, A. Ghiringhelli, E. Venturelli, (dir.), Quaderni del Bollettino Storico della Svizzera Italiana N° 11, Bellinzona, Salvioni Edizioni, 2011, pp. 101-112.

8.         « Enquêtes sur les publics de Sciences et sociétés : perspectives croisées sur le rôle du sociologue », en col. avec O. Moeschler, in La fabrique du musée de sciences et sociétés, M. Coté (dir.), La Documentation française, collection « Musées-Mondes », 2011, pp. 185-196.

Contributions publiées dans des Actes de Colloques à comité de lecture

  1.   « Le public à l’épreuve du développement culturel : l’exemple de la Ville de Besançon » in Jacques Duhamel. Une étape décisive de la vie culturelle, Centre Régional du livre de Franche-Comté, 2014, pp. 115-127.
  2. « Médiatisation et espace public : la Quinzaine des Réalisateurs sous l’influence des médias », in La contribution des sciences de l’information et de la communication aux débats publics, B. Vacher, C. Le Moënne, A. Kiyindou (dir.), l’Harmattan, 2013, pp. 473-481.
  3. « La S.R.F. et la Quinzaine des Réalisateurs : un regard sociologique », Congrès Afeccav Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel : Quelles démarches pour quels enjeux ?, 9-10-11 juillet 2008, Université Bordeaux 3, Actes du Congrès Afeccav in Les images en question, P. Beylot, I. Le Corff,, M. Marie (dir.), Bordeaux, Presses Universitaire de Bordeaux, 2011, pp. 177-186.
  4. « Le secteur du spectacle vivant en Franche Comté et la formation tout au long de la vie » [en ligne], Rencontres professionnelles organisées par le théâtre Dijon Bourgogne (CDN), Conseil régional de Bourgogne, Dijon, 27 mai 2011.
  5. « Les territoires de la démocratisation culturelle : perspectives franco-suisses », en col. Avec O. Moeschler, in Actes du 76ème Congrès de l’A.C.F.A.S. Arts, territoires et nouvelle économie culturelle, Institut national de la recherche scientifique, Québec (Canada), http://chaire_fernand_dumont.ucs.inrs.ca/Mai2008/Arts.html#actes 2008.
  6. « Qu’est ce qui concourt à la légitimation des objets artistiques visuels ? De l’autre côté de Chantal Akerman », in La Fiction éclatée, sous la direction de J.-P. Bertin-Maghit et G. Sellier, L’Harmattan/I.N.A., 2007, pp. 49-57.

Organisation de colloques et journées d’étude (depuis 2006)

Manifestations scientifiques internationales (détail en annexes)

  1. Colloque international Culture et médias numériques à l’ère de la diversité, Campus Fonderie, UHA, 3-4-5 décembre 2014. Ce colloque, organisé en collaboration avec le Centre Norbert Elias (Université d’Avignon) et l’Agence culturelle d’Alsace, a contribué à faire connaître notre activité de recherche et notre laboratoire grâce à la venue de nombreux collègues et à la présence des personnalités du monde artistique en réunissant plus de 300 participants (programme du colloque en annexe et en ligne : http://cmnd14.hypotheses.org/).
  2. Co-organisateur d’une journée d’étude du réseau de recherche international en loisir avec le soutien du fonds d’initiatives internationales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada réunissant un collectif de 20 chercheurs québécois, français et suisses, CRESAT, Campus Fonderie, UHA, 21 octobre 2011. A la suite de cette manifestation, un colloque a été organisé au congrès de l’ACFAS, les 9 et 10 mai 2012 à Montréal, par nos collègues de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR). Nous avons prolongé cette collaboration et publié avec le Professeur Pascale Marcotte (UQTR) une sélection d’articles dans l’ouvrage Sociabilités et transmission dans les expériences de loisir, paru aux éditions l’Harmattan en 2014.
  3. Colloque international Les territoires de la démocratisation culturelle. Equipements, événements, patrimoines : perspectives franco-suisses. Direction scientifique : Olivier Thévenin et Olivier Moeschler. Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (L.A.S.A.) de l’Université de Franche-Comté et l’Université de Lausanne (OSPS Observatoire Science, Politique et Société), CDN de Besançon, 11-12 octobre 2007.

Colloques et journées d’étude

1.     Journée d’étude Médias audiovisuel et édition en ligne, Fonderie, UHA, 3 février 2016.

2.     Journée d’étude L’éducation aux médias éducatifs : un levier pour faire évoluer les pratiques ? Journée d’étude UHA – ESPE – Rectorat de l’Académie de Strasbourg, Mulhouse, 18 février 2015.

3.     Journée d’étude/conférences Approches communicationnelles & cultures numériques, Campus Fonderie, UHA, 21 janvier 2014.

4.     Journée d’étude/conférences Les cultures numériques, Campus Fonderie, UHA, 22 janvier 2013.

5.     Journée d’étude Enjeux et pratiques des usagers de l’information et de la communication à l’ère du numérique, Campus Fonderie, UHA, 12 avril 2012.

6.     Journée d’étude L’art dans l’espace public : un art des publics ?, IUFM de Besançon, 16 mars 2010.

7.     Journée d’étude Politiques tarifaires et gratuité : où en sommes-nous ?, Dole, 7 janvier 2010.

8.     Journée d’étude Assises de la ville de Fribourg-en-Brisgau, UFC, 2 février 2009.

9.     Journée d’étude La gratuité dans les musées, Université de Franche-Comté, 3 octobre 2008.

10.  Colloque Pratiques culturelles et public(s) de la culture, CDN de Besançon, 23 mars2006.

11.  Colloque Regénérations, UFC/Kursaal, Besançon, 8 et 10 février 2006.

Communications dans des colloques à comité scientifique

  1. « Publics de la culture et sociabilité numérique », Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Colloque Recherches sur les publics de la culture ; esthétique, communication et éducation, et théories et méthodes, Université du Québec à Montréal, Canada, 9-10 mai 2016.
  2.  « Auteur cinema at Cannes Film Festival and the Directors’ Fortnight », Congrès de la Society for Cinema and Media Studies (SCMS) Panel : Festival Mobilities : movement, movements, publics à Atlanta, Etats-Unis, du 25 mars au 1er avril 2016.
  3.   « Figure(s) du public des séries en Festival : l’exemple de Séries Mania au Forum des Images » Colloque Troubles en série : les séries à l’âge adulte, Université de Lyon 3, 14-15 janvier 2016.
  4.  « Figure(s) du producteur de cinéma », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Comité de recherche 32 « Savoirs, métiers, groupes professionnels », Montrer le travail et les groupes professionnels, Université de Lausanne, 3-4 septembre 2015 (Suisse).
  5. « Cinémas engagés et dynamiques d’une profession de réalisateur », Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Atelier 7 : Les professions artistiques entre dérégulation et autorégulation, Université de Lausanne, 3-5 Juin 2015 (Suisse).
  6. « Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’Asie : le producteur François Da Silva » Colloque L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles État des lieux et perspectives, Université de Strasbourg, 24-26 mars 2015.
  7. « Qu’est ce qu’un spectateur aujourd’hui ? », Assises de la Culture : le Cinéma, Conseil général du Pas de Calais, Théâtre d’Arras, 12 novembre 2014.
  8.  « La fabrique des émotions festivalières à l’ère du numérique », Penser les émotions : cinéma et audiovisuel, Congrès de l’Association des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, Lyon, 3-5 juillet 2014.
  9. « Publics festivaliers et pratiques numériques : l’exemple des Eurockéennes », La participation des publics : pratiques et conceptions, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 28-29 novembre 2013.
  10. « Cinéma Art & Essai, un enjeu citoyen », participation à une journée d’étude à l’invitation de l’association Enjeux sur image en collaboration avec la Ville de Lyon, 28 septembre 2013.
  11.  « Prescriptions et transformations des processus éditoriaux d’une émission de radio consacrée à la culture numérique », Colloque ACFAS, Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l’ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0., Université Laval, Québec, 7 mai 2013 (Canada).
  12. « Le Star : exploitant, publics, institutions au prisme de la ville », Colloque Les salles de cinéma et leurs exploitants des années cinquante à nos jours, INHA, Paris, 24-25 avril 2013.
  13. « Démocratisation et pratiques culturelles territorialisées : l’exemple du spectacle vivant en Franche-Comté », Comité d’histoire du ministère de la culture et de la communication. Pour une histoire des politiques de « démocratisation culturelle », Science Po Paris, 18 mars 2013.
  14. « Expériences de loisir patrimonial et circulation de savoirs », Congrès de l’ACFAS, Expériences de loisir et circulation des savoirs. Dynamiques et enjeux, Montréal, 7-11 mai 2012 (Canada).
  15. « Médiatisation et espace public : la Quinzaine des Réalisateurs sous l’influence des médias », XVIIIe Congrès de la SFSIC, La contribution des sciences de l’information – communication aux débats publics, 30 mai au 1er juin 2012, Rennes.
  16. « Publics du théâtre public et carrières de spectateurs », Colloque Acteurs, auteurs, spectateurs ? Quelle place et quel(s) rôle(s) pour les individus et les groupes au sein des dispositifs et des processus communicationnels ? Université de Bourgogne, 21-22 novembre 2012.
  17. « New cultural policies in Europe : toward a social fonction of culture ans arts », en col. avec O. Moeschler, Conference of the European Sociological, Social relations in turbulent times, Université de Genève, 7-10 septembre 2011 (Suisse).
  18. « Etude des publics de la Citadelle de Besançon », 4èmes rencontres des utilisateurs des logiciels Sphinx, Paris, 22 mars 2011.
  19. « Les statistiques culturelles des collectivités territoriales : l’exemple de la Franche-Comté », Journées sur les statistiques culturelles, Division de la culture du Département de l’instruction publique du Canton du Tessin (Suisse), 25-26 mars 2010.
  20. « Cinéma et utopie politique : approche sociologique de l’héritage de Mai 68 », Colloque Le politique et la création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, hommage à Alain Pessin – 10 ans du GDR OPuS, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2, 19-21 novembre 2009.
  21. « Regards croisés sur les pratiques de visites des musées : le cas de Besançon », Congrès de la Société Suisse de Sociologie L’analyse sociologique des « pratiques culturelles : contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie, Université de Genève, 7-9 septembre 2009.
  22. « Des politiques culturelles d’agglomération entre culture, économie et société. Réflexions à partir d’une comparaison de trois cas européens », en col. avec O. Moeschler, colloque européen Culture, territoires et société en Europe. Les politiques culturelles en question, Grenoble, 28-29 mai 2009.
  23. « Les territoires de la démocratisation culturelle : perspectives franco-suisses », 76ème Congrès de l’A.C.F.A.S. Arts, territoires et nouvelle économie culturelle, Institut national de la recherche scientifique, Québec (Canada), 6-7 mai 2008.