Lauriane With

Docteur en histoire contemporaine

Historienne des risques naturels à la Direction de l’Environnement et de la Transition Ecologique à la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA)

Contact

Courriel

Thèmes de recherche

  • Risques naturels : aléas (inondations, coulées de boues, mouvements de terrains), vulnérabilités, enjeux, expertise historique, recherche-action.
  • Territoire et environnement des risques : évolution de l’occupation du sol, reconstitution cartographique, analyse spatiale, géohistoire.
  • Gestion des risques : mémoires, perceptions, représentations, retours d’expérience, culture du risque, résilience territoriale, aménagements, jeux d’acteurs, gouvernance, concertation.

Parcours

  • Depuis 2014 : Historienne des risques naturels à la Direction de l’Environnement et de la Transition Ecologique à la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).
  • 2015 : Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 22.
  • 2014 :   Doctorat d’histoire contemporaine (Université de Haute-Alsace) : Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours, sous la co-direction de N. Stoskopf (PR d’histoire contemporaine) et B. Martin (MCF géographie).
  • Thèse nominée au « Prix Pierre Massé 2014 » de la Société Hydrotechnique de France (SHF) à Paris.
  • 2006 : Master d’histoire « Formation des espaces européens » (Université de Haute-Alsace) : Mémoire de recherche : Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue, sous la co-direction de MC. Vitoux (MCF d’histoire contemporaine) et B. Martin (MCF géographie).
  • 2005 : Maîtrise d’histoire (Université de Haute-Alsace) : Présentation du Projet individuel de recherche (PIR) : Gestion et prévention du risque d’inondation : l’exemple du Plan de Prévention des Risques de la vallée de la Largue, sous la co-direction de MC. Vitoux et B. Martin.

Principales publications

  • WITH L., La Lauch en colère. Inondations et préventions des risques, Publication du manuscrit de thèse par la Société Savante d’Alsace, Collection « Recherches et documents », Tome 88, Strasbourg, Valblor, 2017, 279 p.
  • MARTIN B., DRESCHER A., FOURNIER M., GUERROUAH O., GIACONA F., GLASER R., HIMMELSBACH I., HOLLEVILLE N., RIEMANN D., SCHÖNBEIN J., VITOUX M-C., WITH L., « Les évènements extrêmes dans le Fossé rhénan entre 1480 et 2012. Quels apports pour la prévention des inondations ? », La Houille Blanche, n°2, SHF, 2015, p. 82-93. DOI : https://doi.org/10.1051/lhb/20150023
  • MARTIN B., ANSEL R., GUERROUAH O., VITOUX M-C., WITH L., DRESCHER A., GLASER R., HIMMELSBACH I., SCHÖNBEIN J., « Géohistoire critique de la crue de janvier 1910 dans le Fossé rhénan (Alsace /Pays de Bade) », La Houille Blanche, n°1, SHF, 2011, p. 62-68. DOI : https://doi.org/10.1051/lhb/2011008
  • WITH L., « Approche géohistorique de la gestion et de la prévention du risque d’inondation : le cas de la vallée de la Lauch (Haut-Rhin) de 1778 à nos jours », position de thèse, Revue d’Alsace, n°140, 2014, p. 459-473. Disponible sur : http://alsace.revues.org/2149
  • WITH L., « Des archives pour « prédire » le risque : cas du bassin de la Largue (Haut-Rhin, France) », MESCHINET DE RICHEMOND N. (dir.), Quelles archives aujourd’hui pour mieux gérer les risques demain ? Approches géographiques et historiques, Collections Géorisques, n°3, Montpellier, Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), 2010, p. 61-65. Egalement disponible sur : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01483617

Dernières communications

  • ― WITH L., « La Lauch en colère. Inondations et préventions des risques », présentation de l’ouvrage extrait de la thèse de doctorat, Séminaire du Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT EA 3436), Mulhouse, 24 janvier 2018.
  • ― MARTIN B., GIACONA F., FURST B., HOLLEVILLE N., WITH L., HEITZ C., GLASER R., HIMMELSBACH I., SCHONBEIN J., « Approche conceptuelle, méthodologique et opérationnelle en géohistoire des risques. Applications aux risques d’inondation dans le Fossé Rhénan », Journée d’études « Géohistoire des risques “naturels” », Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES), Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris, 30 janvier 2018.
  • ― WITH L., « Inondations historiques et grands aménagements à Mulhouse (XV-XXIsiècles) », Conférence lors d’un Comité de pilotage de la Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) Ill amont, Doller et Largue, Mulhouse, 20 juin 2017.
  • ― WITH L., « L’impact de l’exploitation des Mines Domaniales de Potasse d’Alsace (MDPA) sur l’écoulement de la Thur inférieure : reconstitution des aménagements de protection réalisés dans le périmètre du Syndicat mixte de la Thur aval (1950-1980) », Conférence à l’Assemblée générale du Syndicat mixte de la Thur aval, Ensisheim, 4 février 2016.
  • vMARTIN B., GLASER R., FURST B., GIACONA F., HEITZ C., HIMMELSBACH I., HOLLEVILLE N., SCHONBEIN J., VITOUX M.-C., WITH L., « Les curiosités des procédures de gestion des risques d’inondation (PPRI, PAPI), dans le bassin du Giessen, en Alsace », 11e colloque Géorisque « Les programmes d’Actions et de Préventions des Inondations (PAPI) : Expériences, bilans et perspectives », Montpellier, 27-28 janvier 2015.

Participation à des programmes de recherche 

  • 2018-2019: Projet Interreg Clim’Ability porté par l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, en collaboration avec la CCI Alsace Eurométropole et l’UHA : Appuis aux entreprises pour une prise en compte des changements climatiques à l’échelle du Rhin supérieur, pour le volet « risques d’inondation.
  • 2014-2017: Programme franco-allemand ANR/DFG Transrisk2 : Gestion transnationale des risques d’inondation dans le bassin versant du Rhin : une démarche historico-progressive. Coordination : B. Martin (UHA) et R. Glaser (Université Albert Ludwig de Fribourg en Brisgau, Allemagne).
  • 2008-2011: Programme franco-allemand ANR/DFG Transrisk : Analyse interdisciplinaire et transfrontalière de l’histoire des risques d’inondation dans l’espace du Rhin Supérieur. Coordination : B. Martin (UHA) et R. Glaser (Université Albert Ludwig de Fribourg en Brisgau, Allemagne).
  • 2007-2009: Directrice du « Programme Junior » de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme-Alsace (MISHA) : Approche interdisciplinaire des inondations historiques dans le Rhin supérieur. Programme transfrontalier associant l’Université Albert Ludwig de Fribourg en Brisgau (Allemagne). Elaboration d’une base de données relative aux inondations historiques de huit cours d’eau.