N. Quent

Fonctions

  • Doctorant au CRESAT– EA 3436, Université de Haute-Alsace.

Contact

Parcours

Depuis 2014  Allocataire de recherche en sciences de l´information et de la communication à l´Université de Haute-Alsace de Mulhouse

2010 – 2011   Master 2 voie recherche en didactique des langues étrangères à l´Université de Bourgogne. Mention très bien.

2008 – 2009   Master 1 en didactique des langues étrangères à l´Université de Bourgogne. Mention bien.

2007 – 2008   Diplôme Universitaire en didactique des langues étrangères à l´université de Bourgogne. Mention bien.

Activités de recherche

Thèse de Doctorat

1ère année de doctorat sous la direction d´Olivier Thévenin et de Carsten Wilhelm.

Sujet :  « La construction de l´opinion personnel à l´ère du numérique : le rôle de la prise de parole publique sur internet dans la réception des contenus télévisuels ».

Contexte et émergence de la recherche

Le contexte actuel de globalisation des industries culturelles et de modification des pratiques culturelles individuelles et collectives induites par les technologies numériques modifient progressivement notre rapport aux médias de masse traditionnels. Ces nouveaux usages, qui s´inscrivent à la fois dans un prolongement et un renouvellement de la culture médiatique, nous incitent à nous interroger sur la construction des sociabilités à l´ère du numérique, elles-mêmes indissociables de la notion d´espace public, relativement à la nature des relations d´influences réciproques entre un public interconnecté et des univers médiatiques qui tendent à la convergence. L´implication communicationnelle des internautes est constitutive d´un nouvel espace public qui est le lieu de rapports de forces renouvelés et qui incitent les médias de masse traditionnels à innover en proposant des formes transmédiatiques de communication de l´information.Ces bouleversements nous incitent à dépasser la notion d´espace public idéaltypique telle que définie par Habermas en prenant en compte son caractère protéiforme, dynamique, conversationnel et médiatique pour comprendre les relations qui s´articulent actuellement entre les publics et les médias institutionnels. Pour ce faire, il est indispensable de questionner le rôle de l´interactivité en ligne sur la construction des opinions personnelles, notamment la place qu´elle occupe vis-à-vis des autres sphères communicationnelles des publics, afin d´appréhender l´implication des mécanismes de prise de parole et d´exposition publique dans la réception des contenus médiatiques télévisuels.

 Question de recherche

Nous proposons de situer la problématique de recherche dans le champ de l´interrogation suivante : La construction de l´opinion personnel à l´ère du numérique : le rôle de la prise de parole publique sur internet dans la réception des contenus télévisuels. Est-ce que les nouvelles formes d´exposition et de prise de parole sur internet réinvestissent les schémas de construction de l´opinion au sein des groupes tels qu´ils ont été décrit par Katz et Lazarsfeld ? Est-ce que les internautes tendent à conforter des opinions préexistantes ou cherchent-ils, dans la diversité des points de vue et « l´usage public du raisonnement » à complexifier leurs positions ? Il s´avère en effet que les nouveaux usages du numérique et la diversité des usagers impliquent des bouleversements potentiellement majeurs dans la manière dont les publics des médias de masse se représentent et appréhendent le réel. Ainsi que le rappelle Dominique Cardon, le rôle de « garde-barrière », précédemment endossé par les journalistes dans l´espace public audiovisuel, n´est plus le monopole d´un groupe de professionnels, mais de l´ensemble des internautes. Ceux-ci, par leur travail constant de commentateurs de l´actualité et de réseautage, sont les nouveaux acteurs de la visibilité et de la hiérarchisation des informations et tendent à concurrencer, voire parfois à supplanter le rôle des journalistes dans la constitution de l´opinion publique par leur activité horizontale de filtrage et de représentation de la réalité sociale. C´est donc dans le cadre de ces formes d´échanges novatrices entre les producteurs de l´information et les publics que nous proposons d´inscrire notre recherche.

 Démarche

Notre recherche aura comme objet d´étude le portail d´information numérique de la chaîne ARTE et plus particulièrement les soirées thématiques. De manière générale, nous souhaitons mettre en regard un travail descriptif et interprétatif de la culture d´entreprise de la chaîne avec une analyse qualitative de la réception de l´information par les publics. Sur la base de documents internes et externes, nous chercherons d´abord à mettre en perspective le traitement de l´information par une description de la politique éditoriale culturelle et transnationale de la chaîne. Ce travail sera mené en croisant des périodes d´observations directes, qui porteront sur la diffusion des programmes, la plateforme numérique et les réseaux sociaux, avec des entretiens de documentation sur la culture d´entreprise, notamment la dimension de médiation culturelle binationale. Nous mènerons ensuite une analyse des publics et de la réception des contenus en constituant un corpus à partir de la page Facebook de la chaîne à l´aide de techniques d´analyse et d´interprétation de données en ligne. Nous procéderons ensuite à la mise en ligne d´un questionnaire auto-administré dans lequel nous inviteront les internautes à participer à des entretiens semi-directifs afin de comprendre les pratiques conversationnelles en ligne et leur influence éventuelle sur la réception des contenus télévisuels. Nous associerons à ces techniques d´investigation des outils interprétatifs meso-sociologiques en harmonisant la nature et la taille des corpus. Dans le but de proposer un modèle qui rende compte du système interactionnel des publics concernés, nous utiliserons enfin les apports théoriques de l´individualisme méthodologique et des recherches sociologiques sur la construction de l´opinion au sein des groupes.

Principaux thèmes de recherche

  • Sciences de l´information et de la communication
  • Sociologie des médias
  • Transmédia
  • Médias transnationaux
  • Espace public
  • Médiatisation
  • Télévision et Internet
  • Analyse des publics

Participation en tant qu’auditeur à des colloques/ congrès/ journées d’étude

Travaux de recherche

Mémoire

TIC et enseignement / apprentissage des langues : le potentiel des réseaux sociaux numériques pour l´enseignement / apprentissage des langues étrangères à distance

Sociolinguistique

Le cas du multilinguisme en Afrique du Sud : préservation des langues-cultures, politique et planification linguistique

Littérature

La littératie en question : mieux comprendre la culture de l´écrit et prévenir l´illettrisme à l´école