affiche-protestantisme en Alsace26 Janvier 2017 – Journée d’étude

“Traces du protestantisme en Alsace XIXe-XXe siècles”

Le CRESAT, le SUAC et la Bibliothèque Universitaire de la Fonderie organisent le jeudi 26 janvier 2017 la journée d’étude “Traces du protestantisme en Alsace XIXe-XXe siècles“. L’évènement aura lieu au campus Fonderie de l’UHA, à Mulhouse.

Téléchargez le programme complet

 

 

 

 

 


 

ARGUMENTAIRE

1517 marque, symboliquement, la première diffusion des thèses de Martin Luther, et reste un moment fondateur pour le protestantisme, même si la Réformation s’est élaborée sur une période plus longue et par strates successives, grâce à l’action d’autres réformateurs comme Jean Calvin. L’Alsace, alors particulièrement morcelée, connaît la même diversification religieuse que la plupart des territoires du temps avec la conversion aux Réformes protestantes de certaines de ses villes et de ses habitants. Elle demeure, une fois réunie à la France, une terre présentant un visage religieux spécifique du fait même de ces protestantismes qui, bien que minoritaires, irriguent fortement la société alsacienne.

Cinq siècles plus tard, à l’occasion donc de l’anniversaire de la Réformation, il paraît légitime de se demander quel héritage du luthéranisme et du calvinisme il est possible de percevoir dans l’Alsace contemporaine.

Il ne s’agira pas ici de rendre compte de l’histoire interne des Églises ni même de celle de leurs fidèles. La journée d’étude, essentiellement consacrée aux XIXe et XXe siècles, entendra revenir plus spécifiquement sur les traces laissées par les Réformations sur la vie culturelle, patrimoniale, politique, sociale ou encore économique de cette région française.

Cette journée d’étude se prolongera par le vernissage de l’exposition d’art conceptuel Luther en automne – en présence des artistes – dont l’objectif est de rendre compte d’une empreinte protestante dans les trois départements concordataires actuels : Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin. Elle est constituée de film, poésies et photographies d’Élisabeth Schlenk et Philippe François et sera visible du 26 janvier au 18 février 2017 à la Bibliothèque universitaire du campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace.