
Soutenance de thèse – 29 novembre 2024
« Les rapports presse-politique sous la Révolution. Le gouvernement français et les médias 1792-1795 »
Nina Pösch, Doctorante, CRESAT UR 3436, UHA (en cotutelle avec l’Université d’Augsburg). Thèse sous la direction de Guido Braun (UHA) et Lothar Schilling (Université d’Augsburg).
Débattre la relation entre presse et gouvernement pendant la Révolution
L’histoire de la presse périodique dans la France de l’Ancien Régime et dès les débuts au XVIIe siècle marquée par les liens étroits entre la presse et le gouvernement. La Révolution – en abolissant le système de libraire de l’Ancien Régime dont dépendaient aussi les périodiques – mène à une transformation de la presse. La liberté de la presse est déclarée en 1789, mais elle reste contestée pendant toute la Révolution.
Un aspect important de l’influence de la Révolution sur la presse est la redéfinition du lien entre le gouvernement et les périodiques. La plupart des grandes institutions administratives, exécutives et législatives (ministères, commissions, comités des assemblées, …) de l’époque révolutionnaire ont entretenu des relations avec des publications de presse soit sous forme d’une d’un contrôle étroit exercé par l’institution sur une publication, soit sous forme d’aides ou subventions à une publication prétendument indépendante de l’institution. Malgré la généralisation de ces pratiques, l’existence d’une presse « officieuse » fait débat pendant toute l’époque révolutionnaire.
En s’appuyant sur les débats parlementaires ainsi que sur des articles de journal relevant du discours de la presse sur elle-même, cette communication propose une analyse des attitudes envers la question des liens entre la presse et le gouvernement dès les débuts de la Révolution jusqu’au Directoire, avec l’accent mis sur la période du gouvernement révolutionnaire entre 1792 et 1795.
Date et lieu
Vendredi 29 novembre 2024 – 14:00
Campus Fonderie – UHA
Salle du Conseil
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse