Journée d’étude organisée par le CRESAT, le 17 octobre 2014
Université de Haute Alsace, Campus Fonderie

Mulhouse (la ville et sa région industrielle) est un excellent territoire d’observation de la question sociale: sur un territoire peu étendu, toutes les problématiques liées à l’insertion professionnelle, spatiale et politique du monde ouvrier immigré se posent ou se sont posées. Faut-il rappeler que c’est, en France, la ville de 100 000 habitants qui héberge le plus grand pourcentage d’immigrés ?

Le Cresat, laboratoire des sciences humaines de l’Université de Haute Alsace (www.cresat.uha.fr), est associé pour cette journée d’études à des acteurs intervenants auprès des populations étrangères, tels que Aléos (www.aleos.asso.fr) et l’ORIV (Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville- www.oriv-alsace.org) et l’atelier «logement ouvrier, social, populaire » du Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien (www.ccpm.asso.fr).

La journée d’études veut associer une réflexion générale et comparative permettant de situer le cas mulhousien dans le contexte français et un débat sur les enjeux politiques et sociaux du logement des travailleurs immigrés et de leurs familles.

Télécharger le programme complet