Muriel Béasse
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Thèmes de recherche
- Dispositifs des récits médiatiques : webdocumentaire, narration multimédia, enquête graphique
- Mutation du journalisme : pratique d’écriture, fonction sociale, transformations de l’activité
- Usages et cultures numériques : approche critique, TICE, médiations du savoir
Parcours
- Depuis 2023 : Maîtresse de conférences à l’Université de Haute-Alsace
- 2022-2023 : Recherche postdoctorale au sein de l’équipe Tec&Co du Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’éducation de la communication (LISEC) à l’Université de Strasbourg.
- 2020 : Doctorat en Sciences de l’information et de la communication et en Communication publique. Cotutelle de thèse Université de Strasbourg et Université Laval, Québec. Thèse intitulée « Conditions d’énonciations et stratégies d’écriture des narrations journalistiques du Web : les renouvellements d’un contrat de véridicité », soutenue le 8 décembre 2020.
- 2018-2020 : ATER à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, INSPE de l’Université de Strasbourg.
- Depuis 2016 : Membre de la Chaire UNESCO « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle » de l’Université de Strasbourg.
- 2014-2018 : Chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation aux médias, des méthodologies d’écriture et de recherche et des techniques du journalisme pour différents établissements de l’enseignement supérieur (CNAM, INSA, Université de Strasbourg).
Dernières publications
- Béasse, M (2023). Véridicité de l’information : un concept opérationnel pour l’éducation critique aux médias. Les Enjeux de l’information et de la communication, Supplément A 2023 « Journalistes et publics face aux « fake news ».
- Béasse, M. (2021). Intelligence artificielle et mesures d’audience du journalisme en ligne : pour quelle intelligence des publics ? Les Cahiers du journalisme – Recherches, vol. 2 (7), R25-R38.
- Béasse, M. (2020). Contrat d’énonciation journalistique de longs formats multimédias : compréhension des engagements de lecture dans l’information. Dans J. Charron, F. Le Cam et D. Ruellan (dir.). Le contrat de communication publique (p. 55-77). Études de communication publique, 23.
- Béasse, M. (2018). Les habiletés critiques déployées dans l’écriture des nouvelles narrations numériques. Argumentum. Journal of the Seminar of Discursive Logic, Argumentation Theory and Rhetoric. Vol. 16 (2), 61-82.
- Béasse, M. et Mohib, N., (2017). Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ?, Tic&société, 11 (1), 167-195.
Dernières communications
- Béasse, M. et Viallon, P. (2021, 17 juin). Grandeur et décadence de l’IA dans les pratiques journalistiques. Colloque intelligence artificielle et innovation sociale de la chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Université Bordeaux Montaigne, France.
- Béasse, M. (2019, novembre). Youtube, à chacun sa vérité ? Communication présentée au Off du Forum mondial de la démocratie à Strasbourg. Atelier « #Youtube : un outil d’information des citoyens » proposé par La Chaire Unesco de l’université de Strasbourg, le 4 novembre 2019.
- Béasse, M. et Gya, S. (2019, 13-15 mai). Nouvelles expressions de la « liberté d’expression » : du côté de l’information. Congrès international du Réseau international des Chaires Unesco en Communication (Orbicom) « La liberté d’expression à l’ère numérique : de l’infox à l’intelligence artificielle », Strasbourg, France.