Hao en 1966

Séminaire du CRESAT – 23 juin 2020

Les essais nucléaires en Polynésie française et l’impact sur les pratiques de pêche

Lis Kayser, doctorante à l’Université d’Aarhus

Résumé

Lis Kayser est une doctorante luxembourgeoise inscrite au département d’anthropologie de l’Université d’Aarhus (Danemark). Elle fait partie du groupe de recherche « Radioactive Ruins » de l‘Institut Danois des Études Internationales (DIIS) qui étudie de manière empirique les effets des essais nucléaires aux Îles Marshall, au Kazakhstan et en Polynésie française.

Dans son projet de recherche, Lis explore l’impact de la mémoire locale du passé nucléaire sur la vie quotidienne et les aspirations pour l’avenir en Polynésie française. De 1966 jusqu’à 1996, le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) a testé 193 engins nucléaires sur les atolls de Moruroa et Fangataufa en Polynésie française.
Les recherches de Lis portent sur l’atoll de Hao, avec ses 1 200 habitants, qui a été radicalement transformé en une base avancée pour le programme des essais nucléaires français au Pacifique du Sud. À travers son travail ethnographique sur l’atoll de Hao, Lis examine comment le patrimoine du CEP – y compris l’expansion des infrastructures locales, la transformation économique, les bâtiments militaires en ruines et la pollution de l’environnement – remet en mémoire des souvenirs du passé militaire nucléaire. Elle nous présentera comment les mémoires complexes du temps CEP influencent les visions locales de l’avenir de l’atoll, avec un accent particulier sur la façon dont les plans d’expansion du secteur de pêche sont inspirés par les souvenirs locaux du passé militaire nucléaire.
Les recherches de Lis permettent de penser la façon dont les populations vivent et donnent du sens à leur vie post-nucléaire dans les régions qui ont été les plus touchées par les essais, mais qui ne prennent souvent qu’une position relativement marginale dans les débats sur le nucléaire.

Date et lieu

23 juin 2020

19:00 – 21:00

Le séminaire aura lieu en visioconférence.
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.

Numéro de la réunion : 952 911 163
Mot de passe : fMfy9pKwn65
Plus de moyens pour rejoindre la conférence
Rejoindre par système vidéo
Composer : 952911163@uha.webex.com
Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et saisir votre numéro de votre réunion.
Rejoindre par téléphone
+33-1851-48835 France Toll
+44-20-7660-8149 United Kingdom Toll
Code d’accès : 952 911 163