Nouvelle publication — La sculpture. Une histoire technique et matérielle au temps des révolutions industrielles (19ᵉ-21ᵉ siècles)

Le CRESAT a le plaisir d’annoncer la parution de cet ouvrage collectif riche et ambitieux, dirigé par L. Baridon, F. Blanchetière, S. Clerbois, O. Ferlier Bouat, C. Garcia et C. Maingon (collection Études d’Archéologie, 23, 2025, 303 pages):

La sculpture. Une histoire technique et matérielle au temps des révolutions industrielles (19ᵉ-21ᵉ siècles)

Il s’agit d’un panorama historique et matériel de la sculpture, du néoclassicisme à l’art contemporain, mettant en lumière la place croissante des matériaux industriels (fer, béton, acier, plastiques…) dans la pratique sculpturale. Près de 40 spécialistes — universitaires, chercheurs, conservateurs — y contribuent.

L’article « Matériaux industriels » écrit par Éric Sergent analyse précisément ces matériaux : leurs propriétés, usages, implications esthétiques et techniques, et ce qu’ils révèlent des évolutions de la sculpture à l’ère industrielle.

Résumé:

Matériaux, techniques et pratiques: quelle place donner à ces réalités dans l’histoire de la sculpture? Cet ouvrage collectif apporte l’éclairage d’un panel international de 40 spécialistes de la discipline (universitaires, chercheurs et conservateurs de musée) sur des aspects fondamentaux de l’histoire technique et matérielle de la sculpture à l’ère des révolutions industrielles. Il donne ainsi des clefs de lecture accessibles au plus grand nombre. Le cadre chronologique permet d’appréhender la situation et l’évolution de la sculpture du néoclassicisme à l’art contemporain et actuel. Du 19e au 21e siècle, la sculpture connait des bouleversements sans précédents: les sculpteurs et leurs collaborateurs investissent des matériaux jusqu’à alors inusités ou nés de l’industrie (fer, béton, plastiques, acier, etc.). L’époque contemporaine est aussi celle du décloisonnement des pratiques, des modalités d’exposition et de la forme même de la sculpture. De l’esquisse en terre à la fonte, de la statuette à l’installation, des matériaux traditionnels jusqu’aux plus innovants, ce volume entend proposer aux lecteurs une histoire de la sculpture renouvelée par une approche centrée sur la matérialité.