Séminaire thématique “Les circulations techniques du Moyen Âge à nos jours. Acteurs – espaces – stratégies” – 9 février 2022

Quand Jean Zuber à Rixheim met étonnamment au point la fabrication des rouleaux de papier peint en continu avant les manufacturiers anglais

Bernard Jacqué, maître de conférences en histoire de l’art, chercheur au CRESAT

Résumé

Depuis le XVIIIe siècle, le papier peint est imprimé sur des rouleaux de papier peint, obtenus en collant bout à bout des feuilles, en l’absence de papier continu, jusqu’à l’invention de Nicolas Robert, brevetée en 1799 et exploitée en Angleterre où l’usage du papier continu devient la règle dans les années 1820. Or, le papier en continu est exploité par le manufacturier de papier peint Jean Zuber à Rixheim, qui brevète le procédé le 30 septembre 1830, ouvrant la voie à l’impression mécanique. Etrangement, les Anglais, pourtant techniquement en avance dans le domaine du papier continu, ne s’y lancent que plus tardivement. A quoi tient ce retard technique ?

Papier peint (à motif répétitif).
Papier peint (à motif répétitif), © Cécile Vaxelaire, Rixheim, musée du Papier peint

Biographie

Agrégé de l’Université, docteur en histoire de Université Lyon II, Bernard Jacqué a fondé le Musée du papier peint de Rixheim en 1982 et en a été le conservateur jusqu’en 2009. A ce titre, a monté de nombreuses expositions au musée, en France et à l’étranger et publié des catalogues, articles et ouvrages sur cette thématique. Il a été maître de conférences en histoire des arts industriels à l’Université de Haute-Alsace (1989-2012) et est membre du CRESAT depuis son origine.

Date et lieu

9 février 2022
17:00 – 19:00

Salle des colloques
Université de Haute-Alsace, Campus Fonderie
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse

Le séminaire sera également accessible en visioconférence.
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.