Clim’Ability Design

Pilotage : Florence Rudolf (INA Strasbourg)Pilotage à l’UHA : Brice MartinDurée : 2019-2022

Description

Le projet Interreg Clim’Ability Design (2019-2022), dans la continuité de Clim’Ability (2016-2019), propose aux entreprises du Rhin supérieur des dispositifs pour innover, esquisser des solutions et des stratégies d’adaptation face à la crise climatique, et aujourd’hui, face à la crise du Covid19.

En trois ans, un travail de sensibilisation au changement climatique a été mené auprès des entreprises du Rhin Supérieur, notamment les PME/PMI. Quatre outils de diagnostic en open source ont été mis en place (questionnaire, cartographie, quizz, etc) avec l’aide du consortium Météo France, CCI Alsace, les universités de Haute-Alsace, de Fribourg et de Bâle. L’intérêt de ces outils est de rendre l’information scientifique accessible aux entreprises. Les secteurs les plus sensibles et significatifs de la région du Rhin Supérieur sortis lors de l’étude sont la logistique, la filière forêt et bois ainsi que l’économie de moyenne montagne. Les PME/PMI sont très sensibles aux vagues de chaleur. En effet, elles désorganisent le travail, augmentent la pénibilité et réduisent la concentration des employés. Ces dernières ont notamment des effets néfastes sur les humains et les machines. C’est pour cette raison que le projet Clim’Ability Design se concentre sur les répercussions de cet impact en installant des capteurs sur des sites industriels et en élaborant une feuille de route esquissant des solutions abordables et simples pour les entreprises.

Les différents acteurs du projet organisent des « forums d’innovation » ; il s’agit de groupes de travail d’une vingtaine de personnes explorant des mises en situation professionnelle pour développer des stratégies innovantes et des pistes de solutions en réponse à des crises. L’un des axes de recherche de l’INSA Strasbourg (équipe CSip d’ICube), avec le projet du Port autonome de Strasbourg s’appuie sur la conception inventive et sert à réfléchir à la problématique des basses eaux, tandis que l’équipe de la CCIAE Alsace explore la méthode de créativité Fasit. Ces méthodes sont souvent limitées à la conception d’un nouveau produit ou d’un nouvel équipement, elles seront déclinées à l’échelle d’un territoire. Le troisième est un serious game développé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et l’exposition Critical zone à Karlsruhe. Le principe est d’imaginer et de discuter des réponses ou des stratégies face à une situation inédite de crise, déclenchée par des stress climatiques ou autres. Cette situation critique rend compte des vulnérabilités potentielles des modèles économiques et sociaux. De ce point de vue, la crise du Covid constitue une expérience ayant permis de mesurer l’impérative nécessité de se concentrer sur la transition écologique.

Les objectifs du projet de recherche Clim’Ability Design sont les suivants ; identifier les principales évolutions du climat du Rhin Supérieur, caractériser les sensibilités de la région aux évolutions climatiques, comprendre les spécificités du territoire du Rhin Supérieur en co-construisant les données avec ses acteurs économiques, accompagner les entreprises à l’identification de leurs sensibilités face aux changements climatiques, construire des supports pour diagnostiquer les sensibilités au climat, et enfin, co-construire des services climatiques adaptés à chaque acteur du territoire.

Membres du CRESAT impliqués

Financeurs





Partenaires