Eric Sergent

Maître de conférence en histoire de l’art et du patrimoine

Responsable du Master Muséologie, Muséo-Expographie

Chercheur associé au LARHRA-UMR5190

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Thèmes de recherche

  • Art funéraire, sculpture funéraire, architecture funéraire
  • Art industriel, productions sérielles, innovations techniques, formation, ateliers, distinction artiste/artisan
  • Matières et matérialité, matériaux de la sculpture, émaux céramiques
  • Stéphen Liégeard, poète, homme politique, amateur d’art. Préparation d’une biographie, d’une anthologie et d’une édition de la correspondance (parution prévue : 2027).

Parcours

  • 2022 : Doctorat en histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2. Thèse : « Cimetières et sépultures en France des années 1840 à la Première Guerre mondiale. Arts et cultures funéraires à Paris, Lyon et Dijon », sous la direction de Laurent Baridon, Professeur d’histoire de l’art contemporain.
  • 2018 :
    • Master d’histoire de l’art, Université Lumière Lyon 2.
    • Diplôme de Sciences Po Lyon. Parcours Action et gestion publiques.

Principales publications

  • « Marbriers et sculpteurs, artistes “secondaires” de l’art funéraire ? », dans Mathilde Legeay, Jessy Jouan (dir.), À l’ombre des maîtres. Les artistes secondaires en France et en Italie du XIIe au XIXe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2024, coll. « Hors-série », 149-165.
  • Symboliquement vôtre. Balade funéraire graphique, Lyon, Fage éditions, avril 2022, coll. « Dilaceratio corporis », 95 p.
  • « Fonte et tombes. Entre marché de la mort, art et industrie », Sculptures, n°8, 2021, p. 51-59.
  • « Passants, ne les oubliez pas ». La mémoire de la guerre de 1870-1871 en pays nuiton, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Histoires », novembre 2020, 176 p.
  • 1870-1871, souvenirs d’une défaite. Mémoire d’une guerre en Côte-d’Or, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Essais », janvier 2020, 130 p.

Dernières communications

  • « A history of some male artists’ models in mid-19th century Paris : Cadamour, Dubosc and the others», Communication dans la session « For a history of artists’models », coordonnée par Colette Morel et Raisa Rexer, 2025 Annual Conference of the Association for Art History, University of York, Avril 2025.
  • « Mourning and grief in French funerary sculpture », Wellhöfer Colloquium « The Art of Mourning. Emotion and Restraint in the Visual Arts, 1750-1850 », Würzburg, 5-6 décembre 2024.
  • « Le visage du mort : portrait intime, portrait public», Communication dans le cadre des journées d’études « L’intime face au public : le visage dans la sculpture publique des XVIIIe et XIXe siècles en France et dans la sphère germanique », Salle Vasari, Galerie Colbert, Université Paris I, 25-26 novembre 2024.
  • « Un « style Bossan » pour les tombeaux ? Pierre-Marie Bossan et l’art funéraire », Communication dans le cadre des journées d’études « Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXesiècle », Valence, 10 et 11 octobre 2024, à paraître dans la Revue drômoise en 2025.