
Johanne Samé
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication
Chercheuse associée au Centre de recherche sur les médiations (CREM, UR 3476), membre de l’équipe « Praxis »
Thèmes de recherche
- Enjeux communicationnels de la cohabitation culturelle
- Espaces publics et communication politique
- Médiatisation et médiation des ONG
- Questions migratoires et (in)communication interculturelle
- Pratiques communicationnelles des publics
Parcours
- Depuis le 1er septembre 2024 : Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Haute-Alsace
- 2022-2024 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine
- Depuis 2021 : Membre de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC)
- 2017-2021 : Doctorat en sciences de l’information et de la communication : « Une approche communicationnelle des enjeux sociopolitiques de la « cohabitation culturelle ». Société civile et espaces publics », 555 p. Thèse réalisée sous la direction du Professeure Brigitte Juanals au sein du Centre Norbert Elias (CNE, UMR 8562) à Aix-Marseille Université (AMU)
Composition du Jury : Roger Bautier, Paul Rasse, Mariannig Le Bechec, Claire Scopsi, Jean-Luc Minel, Brigitte Juanals - 2017 : Master recherche : Études avancées en communication et médias à l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille Université (EJCAM)
Principales publications
- Samè, J. (à paraître en 2025). « Des enjeux contemporains de la cohabitation culturelle. L’incommunication en question », Questions de communication, 48.
- Samè, J. (dir.). Préface d’Yves Winkin. (à paraître en 2025). Éclats de terrain. Paris, L’Harmattan, coll. Communication et Civilisation.
- Samè, J. (2024). « Désintermédiation et contre-discours des Lutter contre la désinformation sur les migrations. Le cas de la Cimade », Les Cahiers du Numérique. Dossier : La désintermédiation des ONG en Europe. Communications et pratiques face au défi du numérique, 20 (1-2), pp. 21-44.
- Samè, J. (2023). « Personnes migrantes, diversité et cohabitation culturelle : quand la société civile influence la sphère politique », in Lambert V., Pélissier N. et Bejan Ş. (dir.), Questionner la diversité culturelle. Une mondialisation sous influences, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et Civilisation, pp. 181-194.
- Samè, J. (2023). « Le documentaire comme support de médiation interculturelle : la sensibilisation du jeune public aux questions de migrations », in Laborderie P., Mimouni D. (dir.), Images de migrants – Éducation, médiation et réception audiovisuelles, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et Civilisation, pp. 133-143.
Dernières communications
- Samè, J. (à venir, 2025). « Rendre visible l’invisible : performance théâtrale, empowerment et affirmation des personnes migrantes dans les espaces publics. L’exemple du Parlement de rue ». XXIVème Congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) : Transition(s), SFSIC, 18-19-20 juin, Rennes, France.
- Samè, J. et Mbam, A. J. (à venir, 2025). « Quand l’extrême droite devient “cool” : les ONG de défense des droits des personnes migrantes face aux nouvelles formes de communication politique en France », journée d’étude, Hospitalité et accueil des réfugiés dans le contexte de montée de l’extrême droite en France et en Europe, Université de Strasbourg, 19 mai, Strasbourg, France.
- Samè, J. (2024). Des stéréotypes culturels dans l’image fixe : un dispositif de médiation et d’éducation populaire, journée d’étude, Les formes graphiques de la médiation scientifique, Centre de recherche sur les médiations (UR 3476), 12 novembre 2024, Metz, France
- Samè, J. (2024). « Art et vivre ensemble. Discours, représentations et médiations des ONG », colloque international, Le Vivre ensemble : entre utopie et réalité. Le penser et le mettre en œuvre dans nos sociétés contemporaines, Université de La Réunion, 14, 15 et 16 mai 2024
- Samè, J. (2023). « Impératifs humanitaires et politiques migratoires. Des enjeux éthiques », journée d’étude, Migrations, mobilités et éthique(s), Université catholique de l’Ouest, 13 juin, Angers, France.