
La nature sous contrat
Concession, histoire et environnement (XVIe-XXIe siècle)
Dans un monde toujours plus habité et exploité, dans lequel l’environnement se dégrade sous la pression anthropique et où la concurrence pour l’accès aux sources de la vie s’accroît, la question de l’appropriation des ressources est brûlante. À différentes échelles et sur des espaces variés, la « concession » a été de longue date un outil d’exploitation largement utilisé par les pouvoirs pour compenser leur manque de moyens en s’associant à des acteurs privés. La démarche transversale de cet ouvrage autour d’un thème inédit en histoire ouvre des perspectives insoupçonnées. Depuis le Moyen Âge, la concession n’a cessé de redéfinir les modalités de la propriété, entre communs et propriété pure. Conçue en tant que créatrice de légitimités nécessaires à l’exploitation des ressources, elle s’est avérée être un instrument de stabilité efficace. Outil juridique, comme l’assurance peut l’être pour l’État social, la concession participe d’un objectif politique : ancrée dans un univers social, elle est mise au service de stratégies comme l’occupation territoriale ou l’affirmation de la souveraineté. Ce faisant, elle est une forme spécifique d’expression du pouvoir. Ce volume explore les multiples facettes d’une forme d’exploitation de l’environnement dont les logiques font écho aux temps présents.
Publié avec le soutien du Réseau universitaire de chercheurs et chercheuses en histoire environnementale (RUCHE) et du Centre de recherches historiques, UMR 8558, EHESS/CNRS
SOUVERAINETÉ ET POLITIQUE
- Concession seigneuriale et concession féodale. Des instruments pour l’aménagement du territoire dans la France d’Ancien Régime
- Vers un éco-pouvoir ouvrier. Critiques du droit de concession et projets de nationalisation des mines (France, XIXe siècle)
- « Sans porter préjudice au public » ? Concéder l’eau à Marseille et Paris au XVIIe siècle
EMPIRES
- Concéder les rivières pour coloniser les terres. Le droit de pêche comme outil de développement du Canada sous le Régime français (1663-1759)
- Poissons et baleines de l’empire. Concessions, conservation et souveraineté maritime en AOF et en AEF (1900-1940)
- Les concessions aux îles australes françaises (1893-1939). Prédation des ressources, protection de la nature et manifestations de la souveraineté
- Concession minière, conquête coloniale et transformations environnementales. La mine de fer d’Aïn Mokra et son système concessionnaire articulé (1845 – fin du XIXe siècle)
RESSOURCES ET USAGES CONCURRENTS
- La concession du minerai de fer dans l’approvisionnement des hauts fourneaux de l’abbaye de Clairvaux à l’époque moderne
- « Limites à bois » et « billets de location ». La concession comme mode de régulation de la ressource forestière (Québec, XIXe-XXe siècles)
MARCHANDISATION DU PAYSAGE
- Concéder l’indisponible. Une socio-histoire des concessions de plage : le cas de Pampelonne (Var, 1922-1974)
- Concéder la montagne touristique au XIXe siècle (Pyrénées françaises)
LA MISE EN FLUX
- Les concessions royales et la seigneurie des eaux du Lez. Le partage contesté d’un petit fleuve méditerranéen sous le règne de Louis XIV (Montpellier, bas Languedoc)
- Mettre la Durance au travail. Hydroélectricité, concession et environnement (1950-2020)
- Concéder la gestion du Rhône sans les inondations ?
Thomas Le Roux est chargé de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, CNRS/EHESS). Ses recherches portent sur l’impact de l’industrialisation sur l’environnement aux XVIIIe et XIXe siècles.
Raphaël Morera est chargé de recherche au CNRS (Centre de recherches historiques, CNRS/ EHESS). Ses recherches portent sur la maîtrise de l’eau au cours de l’époque moderne.