Mulhouse et Wegscheid, le 25 octobre 2016
Téléchargez le document de présentation du projet Regio mineralia
L’objectif de ce premier séminaire est de rassembler les partenaires principaux
- pour une présentation des recherches et des missions des uns et des autres
- pour un rappel des objectifs et du plan de travail tels qu’ils ont été définis dans le dossier INTERREG détaillé
- pour une information réciproque sur le déroulement pratique des premières actions
- pour la mise sur pied d’un comité de pilotage.
La première partie des débats aura lieu à la Fonderie (Université de Haute-Alsace), salle des Colloques, de 9 h à 11 h 30.
Pour la seconde partie, nous avons opté pour décentraliser la réunion sur un site minier proche de Mulhouse : Wegscheid. Il se trouve en effet en ce lieu d’anciennes mines d’argent qui remontent au Moyen-Âge et dont plusieurs font l’objet aujourd’hui de travaux de recherche et de mise en valeur touristique, par la Maison de la Géologie de Haute-Alsace doublée de l’association archéologique « les Trolls ». Les participants seront accueillis par le Maire de Wegscheid, M. Guy Richard.
La séance en salle, à la Maison de Pays de Wegscheid, fera suite à une visite sur le terrain des sites miniers en cours de fouille archéologique et d’aménagement. Le site de Wegscheid en effet peut être considéré comme un « prototype » ou un théâtre d’expérimentation montrant à quel point la valorisation touristique gagne à se nourrir des résultats de la recherche historique, archéologique et environnementale.
Les partenaires associés sont invités à se joindre comme auditeurs aux partenaires principaux à l’occasion de ce séminaire.
En avril prochain sera organisée une première journée d’étude à l’occasion de laquelle pourront être exposés les premiers résultats. Cette journée sera ouverte aux partenaires associés ainsi qu’au public. Son lieu n’a pas encore été déterminé.