640px-Nuremberg_chronicles_-_Nuremberga

Séminaire du CRESAT – 20 mars 2019

Pères de la cité, Pères de l’Empire.

Les représentations du pouvoir politique dans les villes allemandes au regard des livres de famille de la fin du Moyen Âge.

 

Aude-Marie Certin, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’UHA

Résumé

Partant des livres de famille allemands de la fin du Moyen Age, cette intervention portera sur les représentations du pouvoir politique dans les villes du Sud de l’Empire. On étudiera plus précisément les termes, les valeurs, les constructions narratives que les membres des élites urbaines construisent et mobilisent dans ces écrits pour légitimer leur pouvoir. Nous verrons que ceci se traduit entre autres par l’affirmation d’un modèle patricien articulant étroitement le destin des grandes familles, de la ville et de l’Empire, où les pères semblent assurer, de génération en génération, le « bon gouvernement », la « paix » et le « Bien Commun » dans leur cité.

On montrera qu’à travers cette construction narrative, les patriciens affirment non seulement leur pouvoir en ville, mais prétendent aussi montrer en quoi la ville incarne, mieux que toutes les autres forces politiques, le « Reich » lui-même. Ces réflexions nous amèneront ainsi à réfléchir à la reconfiguration politique de l’Empire à la fin du Moyen Age et à l’aube de l’époque moderne et à la place des villes dans celui-ci.

Date et lieu

Mercredi 20 mars – 17:00

Campus Fonderie – UHA

Salle des colloques

16 rue de la Fonderie

68100 Mulhouse