Séminaire du CRESAT – 27 février 2019
Le destin des usines de seconde transformation métallurgique et mécanique en Gironde au cœur de la troisième révolution industrielle. Fonderie, pièces automobiles et pièces aéronautiques.
Hubert Bonin, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Bordeaux
Résumé
La possible fermeture, en août 2019, de l’une des deux usines créées par Ford sur le site de Blanquefort-Bordeaux Métropole a suscité une crise sociale et politique. Elle invite l’historien économiste à recenser les causes de cette décision, mais surtout à identifier le positionnement d’un tel site et d’une telle branche productive au sein de la stratégie européenne et transatlantique d’une firme elle-même en crise de compétitivité et dans le cadre du mouvement de relocalisation de l’industrie mécanique dans l’espace européen.
Plus d’information sur la vidéo de l’INA ci-dessous : Ford Blanquefort, un site industriel emblématique devenu chaotique
Date et lieu
Mercredi 27 février 2019 – 17:00
Campus Fonderie – UHA
Salle des colloques
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse