Séminaire du CRESAT – 28 mars 2018
Le rôle de la sémiotique au cœur de problématiques intra et inter-disciplinaires
Eleni Mitropoulou, professeur en sémiotique de la communication, directrice adjointe du CRESAT
Dans le paysage pluridisciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication, penser la communication et les médias en fonction d’une approche sémiotique c’est donner la priorité à la production du sens. Et ce à plusieurs niveaux :
- le sens est le « protagoniste » dans la relation que nous désignons par « communication », il tient le premier rôle dans la scène des échanges ;
- le sens est aussi ce que nous retenons dans l’« information » comme valeur sociale, laissant à d’autres champs disciplinaires le traitement de sa valeur mathématique ;
- le sens est encore ce qui fait tenir ensemble « communication » et « information », si l’on pense l’une en fonction de l’autre.
Dans le paysage disciplinaire plus large, on peut constater le rôle transversal de la sémiotique dans les problématiques en Esthétique, en Littérature, en Géographie, en Histoire de l’Art, en Sciences Politiques …..
Nous proposons de discuter les apports (mais également les limites) d’une sémiotique de la communication qui fait des médias et des processus de communication à la fois son objet d’étude et son objet étudié.
Date et lieu
Mercredi 28 mars – 17:00
Campus Fonderie – UHA
Salle des colloques
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse