Séminaire « Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires » – 6 avril 2022

La (re-)connaissance du risque professionnel radio-induit dans le nucléaire militaire

De l’ignorance à la mobilisation des travailleurs civils en France et aux États-Unis

Marie Ghis Malfilatre


Reao

Résumé

À partir d’une recherche sociologique menée en France et aux États-Unis, cette intervention montrera comment le risque professionnel radio-induit auquel les travailleurs civils de l’armement nucléaire ont été exposés pendant la guerre froide a été problématisé et plus ou moins reconnu de part et d’autre de l’Atlantique.

Biographie de l’intervenante

Marie Ghis Malfilatre est actuellement chercheuse postdoctorante à l’Université de Grenoble Alpes. Elle a soutenu, en 2018, à l’EHESS, une thèse de sociologie sur la dynamique des mobilisations collectives contre la précarité et les risques du travail dans l’industrie nucléaire en France. Cette recherche doctorale s’est prolongée dans le cadre d’un postdoctorat à l’INSERM et d’un séjour de recherche à Stanford par l’étude de nouvelles dimensions du risque nucléaire et, notamment, des politiques de réparation du risque radio-induit en France et aux États-Unis. Ce projet visait à comparer et mieux comprendre les interactions entre l’organisation du travail, la gestion des risques, l’expertise médicale et le pouvoir politique lorsqu’il s’agit de reconnaître les maladies professionnelles radio-induites dans les deux pays les plus nucléarisés au monde.

Date et lieu

6 avril 2022
17:00 – 19:00 (heure de Paris)

Le séminaire aura lieu à la Maison de la echerche de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
salle L2.06
2, rue de Lille
75007 Paris

Une retransmission en visioconférence est prévue (sous réserve de bon fonctionnement de la technique).
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.