Séminaire « Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires » – 8 décembre 2021

Les archives sur les essais nucléaires au SHD, évolution législative et volonté d’ouverture politique : le cas du CEP

Marion Soutet

Résumé

Les archives produites par le ministère des armées sur le fait nucléaire sont aussi variées et diffuses que le sont les sites du Service historique de la Défense (SHD) qui les détiennent. En effet, la répartition du SHD sur dix sites, la multiplicité et richesse des fonds potentiellement concernés rend difficile leur cartographie exhaustive, fine et précise.


Cependant, les archives relatives aux essais nucléaires se voient aujourd’hui doter d’un nouvel intérêt lié au contexte législatif et politique évolutif de ces derniers mois. Le SHD s’inscrit donc aujourd’hui pleinement dans cette démarche à travers l’ouverture des archives des centre d’expérimentation du Pacifique (CEP). Cette séance se situe dans la continuité des deux interventions précédentes. Il y sera présenté dans un premier temps à grand trait les fonds du SHD abordant le sujet du nucléaire, avant d’axer davantage notre propos sur le sujet du CEP. On rappellera ainsi le nouveau contexte dans lequel s’élabore la révision de la communicabilité de ces fonds généralement considérés jusqu’à présent comme relevant de l’incommunicabilité définitive, les producteurs principalement concernés par les essais en Polynésie, la méthodologie appliquée et enfin on montrera les premiers résultats d’une expertise de plusieurs semaines ainsi que les perspectives des prochains mois.

Biographie de l’intervenante

Marion Soutet est conservatrice du patrimoine. Avant d’intégrer le département des fonds d’archives du Centre historique des archives à Vincennes en tant que responsable des fonds contemporains, elle fut chef du département de la collecte et du contrôle scientifique du Centre des archives de l’armement et du personnel civil sur le site de Châtellerault.

Date et lieu

8 décembre 2021
17:00 – 19:00 (heure de Paris)

Le séminaire aura lieu à la Maison de la Recherche de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
salle LO.04
2, rue de Lille
75007 Paris

Une retransmission en visioconférence est prévue (sous réserve de bon fonctionnement de la technique).
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.