Séminaire « Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires » - 5 mai 2022

La France face à ses partenaires européens

La question de la dissuasion nucléaire et des essais dans le Pacifique, années 1960-1970

Nicolas Badalassi

Résumé

Comment les partenaires européens de la France ont-ils réagi aux essais nucléaires français dans les années 1960 et 1970 ? Cette présentation se propose de revenir sur la diversité des positionnements politiques et diplomatiques qu’ont suscité les essais en Europe, en mettant en évidence le poids de la géographie, celui des enjeux de guerre froide, l’importance des opinions publiques et la place des relations militaires avec la France et les Etats-Unis dans la définition des stratégies nationales de réponse au programme français d’expérimentations atomiques.

Biographie de l'intervenant

Nicolas Badalassi est agrégé et maître de conférences en histoire contemporaine à Sciences po Aix. Historien des relations internationales et en particulier de la guerre froide, il a notamment publié En finir avec la guerre froide. La France, l’Europe et le processus d’Helsinki, 1965-1975, Rennes, PUR, 2014 ; avec Sarah B. Snyder, The CSCE and the End of the Cold War: Diplomacy, Societies and Human Rights, 1972-1990, New York, Berghahn Books, 2019 ; avec Frédéric Gloriant, France, Germany and Nuclear Deterrence: Quarrels and Convergences during the Cold War and Beyond, New York, Berghahn Books, 2022.

Date et lieu

5 mai 2022
17:00 – 19:00 (heure de Paris)

Le séminaire aura lieu à la Maison de la echerche de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) 
salle LO.01
2, rue de Lille
75007 Paris

Une retransmission en visioconférence est prévue (sous réserve de bon fonctionnement de la technique).
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.