l-art-d-aimer-les-objets.jpg29 mars 2017 – Conférence

 

Conférence de Dominique Poulot à l’occasion de la sortie de son dernier livre, L’art d’aimer les objets, édition HERMANN

Mercredi 29 mars à 18h

Conférence dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES)

 

L’écriture du patrimoine français a longtemps hésité entre la glorification des collections nationales et la critique de la perte du contexte des œuvres – aux dépens d’une approche du processus de patrimonialisation, de ses acteurs et de ses pratiques. On fait ici le pari d’une histoire de l’art d’aimer certains objets, en croisant les savoirs et les émotions, les investissements personnels et les disciplines institutionnelles, les projections et les appropriations. Les exemples choisis vont de la Révolution à nos jours, et envisagent aussi bien les chefs-d’œuvre de l’art au musée que l’inscription de la société dans les dispositifs patrimoniaux contemporains. On constate à chaque fois que l’attachement pour des choses jugées précieuses accroît leur profondeur et leur densité, engage des identifications de leurs « amis », travaille enfin à différentes représentations collectives. La cristallisation patrimoniale autorise ainsi sinon une unité imaginée des héritages au moins l’ambition de leur construction commune.

poulotDominique Poulot est professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisé dans l’histoire du patrimoine et des musées. Agrégé d’histoire (1978), il a été professeur aux universités Pierre Mendès France (Grenoble II) et François Rabelais (Tours) avant de rejoindre l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il consacre ses recherches à l’histoire de l’institution de la culture, notamment aux phénomènes de patrimonialisation. Il est membre du  conseil scientifique du Musée du Louvre et de la commission scientifique nationale des collections.

Conférence organisée par le Campus Fonderie, le CRESAT avec le soutien du SUAC – Université de Haute-Alsace, en collaboration avec la librairie Librairie 47° Nord.

rrfefefdc