17 Mars 2017 – Journée d’étude
“Économie des médias numériques”
Le CRESAT organise le 17 mars prochain une journée d’étude sur le thème “Économie des médias numériques”. Les conférences se dérouleront au campus Fonderie à partir de 9h.
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Argumentaire
Pourrions-nous aujourd’hui étudier les médias, et plus globalement les industries créatives, sans étudier le numérique ? L’environnement numérique actuel – gravitant autour du web – est fondamentalement un environnement médiatique, se positionnant depuis une vingtaine d’années comme le point de convergence par lequel les médias – et avec eux les pratiques culturelles et informationnelles – se réinventent. Investi par des acteurs variés aux objectifs distincts – entreprises, parties civiles, tout autant que pouvoirs publics – ses composantes technologique, économique, et réglementaire ne cessent de se définir. Cette construction permanente d’un écosystème digital multimodal s’accompagne assurément de transformations conséquentes dans les usages culturels et médiatiques des populations, soulevant en simultané des questions d’ordre économique, éthique, et juridique dont il convient de s’emparer. Alors que les consommateurs- usagers de la culture développent de nouveaux usages, les entreprises réinventent leurs modèles d’affaires, repensent la création de valeur, son partage, sa protection. Economie des plateformes, usage des données personnelles, propriété intellectuelle d’une part ; comportements contributifs, nouvelles pratiques de sociabilité ou encore notoriété artistique de l’autre, sont autant de thématiques que cette journée d’étude se proposera d’aborder. En combinant les approches de l’économie numérique, des sciences de l’information et de la communication, et de la sociologie de la culture, il s’agira par-là de rendre compte d’un état du monde médiaticonumérique dans lequel nous vivons, et de la manière singulière dont la culture et ses usagers s’y insèrent.