En juin 2007, le conseil scientifique de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme -Alsace (MISHA), présidé par le professeur Jacques Commaille, a retenu comme lauréat du deuxième Programme « junior » de la MISHA le projet d’Approche interdisciplinaire des inondations historiques dans le Rhin supérieur, proposé par Lauriane With, doctorante au CRESAT. Prévu pour durer dix-huit mois (2008-2009), ce programme bénéficie d’une subvention de la MISHA de 6 000 €.
Le contexte actuel d’accélération du réchauffement climatique fait peser la menace d’une aggravation du risque d’inondation. Si la gestion territoriale durable se doit de le prendre en compte, encore faut-il en déterminer les caractéristiques, le fonctionnement, l’évolution. Pour anticiper le futur, il faut d’abord connaître le passé, et pour ce faire, reconstituer la géohistoire des inondations dans le cadre d’ateliers interdisciplinaires et transfrontaliers autour d’un programme de recherche commun et d’un territoire commun et partagé, le fossé rhénan. L’idée est collaborer à la reconstitution d’une histoire franco-allemande comparée, critiquée, contextualisée, des inondations. A travers la chronologie des événements, il s’agira de mieux en comprendre le fonctionnement, les causes et les conséquences de part et d’autre du Rhin, notamment pour ce qui est du rôle de la frontière dans les différences de gestion des risques. Le travail portera donc principalement sur la constitution et la fabrication d’un corpus de sources, à partir de dépouillement d’archives réalisées simultanément du coté français et du coté allemand et restitués lors d’ateliers de travail dans une logique d’interdisciplinarité et de collaborations franco-allemandes, associant recherche fondamentale et appliquée, partage des compétences au-delà des frontières institutionnelles, linguistiques et disciplinaires.
Ce programme est coordonné par Lauriane With et Ouarda Guerrouah. Il associe pour le CRESAT Karine Dietrich-Chenel, Brice Martin, Marie-Claire Vitoux, ainsi qu’Emmanuel Garnier, Katrin Burger et Dirk Riemann ; à titre de partenaires, le Conseil général du Haut-Rhin (Nicolas Kreis), la Direction départementale de l’agriculture du Haut-Rhin (Dominique Chatillon) et la DIREN Alsace (David Lombard).