Présentation

Depuis septembre 2019, le CRÉSAT publie chaque année une revue interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, héritière des Actes du CRESAT, valorisant et animant les quatre pôles de recherche constitutifs du laboratoire (Histoire et patrimoines de l’industrie; Territoires intelligents; Culture.s et communication; Espace public et circulations internationales).
La Revue du Rhin supérieur vise à renforcer la connaissance des pouvoirs politiques et des institutions, de la société, de l’économie, de la culture ou d’un territoire. Compte tenu de la dynamique territoriale de l’Université de Haute-Alsace, au cœur du Rhin supérieur, la revue met plus particulièrement en valeur les recherches consacrées à cet espace multinational et aux logiques transfrontalières (France – Suisse – Allemagne).

Chaque numéro se structure comme suit :

Dossier thématique
• Articles inédits (sur appel à contribution)
• Actes du séminaire thématique annuel du CRÉSAT
• Recensions croisées

Varia
• Articles inédits (sur appel à contribution)
• Recensions
• Retour aux sources

Bulletin du CRESAT
• Activités et projets du laboratoire
• Leçons d’ouverture ou de clôture
• Positions de master, de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches
• Publications des chercheurs du laboratoire
• Liste des membres du laboratoire

Numéros parus

Les anciens numéros de la RRS sont disponibles en ligne. Le dernier numéro paru est disponible en version imprimée seulement.

Prochain numéro à paraître : « Frontières et espace transfrontaliers, une approche environnementale »

Parution prévue fin 2021.

La rubrique « Varia »

La rubrique « Varia » de la Revue du Rhin supérieur permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie, littérature, droit, information-communication, etc.) de publier tout article inédit pour peu qu’il entre dans les axes de travail du CRÉSAT :

- Histoire et patrimoines de l’industrie : industrialisation/désindustrialisation ; histoire des arts et des patrimoines industriels ; dynamiques économiques, culturelles et sociales du territoire transfrontalier du Rhin supérieur du xviiie siècle à nos jours.
- Territoires intelligents : systèmes d’interactions nature/sociétés, acteurs/groupes sociaux ; représentations, héritages, imaginaires et construction du territoire ; fabrique décisionnelle, organisationnelle ou politique ; identification des acteurs au territoire.
- Culture.s et communication : milieux de communication (temps, espace, société, culture) ; stratégies des acteurs économiques et politiques ; actualité des médias, des usages et des dispositifs ; constitution d’identités collectives (locales, nationales, transfrontalières ou supranationales).
- Espace public et circulations internationales : espaces d’échanges et de débats du Moyen Âge à nos jours ; circulations et communautés politiques, idéologiques, culturelles ou confessionnelles ; conscience et imaginaire politique communs à une société (locale, nationale ou européenne). Une attention particulière sera portée aux contributions mobilisant une logique bi-ou multi-nationale et/ou le territoire rhénan.

La rubrique « Retour aux sources »

Cette rubrique replace les sources de la recherche en Sciences humaines et sociales au cœur de la réflexion. À partir d’une source (document d’archives, données collectées, entretiens, etc.), les auteurs sont invités à en développer de premiers éléments d’analyse, apporter un éclairage à la fois scientifique et méthodologique sur un sujet donné et ainsi valoriser les découvertes les plus récentes et nouvelles hypothèses s’inscrivant dans les champs d’étude de la Revue du Rhin Supérieur. Les contributions pourront s’intégrer dans les axes du dossier thématique ou dans ceux du CRÉSAT (cf. supra).

Afin de respecter le caractère synthétique de cette rubrique (8.000 caractères maximum), les auteurs sont priés de suivre la grille suivante :

- Présentation de la source (localisation, description matérielle)
- Originalité et intérêt par rapport au champ d’étude visé
- Contextualisation et historiographie
- Problématique de la recherche menée
- Méthodologie de la collecte et du traitement des données
- Premiers résultats et résultats escomptés
- Sources complémentaires et perspectives (étude, corpus)

Les propositions soumises seront étudiées directement par le comité de lecture qui accordera une attention particulière aux contributions proposées par de jeunes chercheurs (masterants et doctorants) afin de leur permettre de faire connaître leurs travaux.

Recommandations aux auteurs

La Revue du Rhin supérieur publie des articles originaux soumis dans le cadre d’un appel à contribution. Celles-ci sont soumises à une évaluation en double aveugle. Une fois accepté, le texte fait l’objet d’un travail éditorial effectué en concertation avec l’auteur.

Tout manuscrit doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante : revuedurhinsuperieur.cresat@uha.fr

Tout article ayant déjà fait l’objet d’une publication (papier ou électronique), y compris dans une autre langue, sera automatiquement refusé. Les normes éditoriales peuvent être téléchargées ici.

Équipe

Direction de la revue

• Directeur : Guido Braun, Université de Haute-Alsace

• Directrice-adjointe : Aziza Gril-Mariotte, Université de Haute-Alsace

Comité de lecture

• Régis Boulat, Université de Haute-Alsace

• Guido Braun, Université de Haute-Alsace

• Indravati Félicité (MCF en Civilisation germanique et Histoire moderne, Université de Paris-Diderot).

• Stéphane Haffemayer, Université de Rouen

• Carine Heitz, Irstea-ENGEES GESTE

• Liliane Hilaire-Pérez, Université Paris-Diderot et EHESS

• Brice Martin, Université de Haute-Alsace

• Pascal Raggi, Université de Lorraine