PROGRAMME 2017 des séminaires du CRESAT

Les séminaires ont généralement lieu en Salle du colloque au Campus Fonderie

  • Mercredi 18 Janvier 2017, 17h

Catherine ROTH, CRESAT, PRAG « La nation entre les lignes. Une théorie de l’identité et de l’interculturalité par l’implicite »
Marc JAHJAH, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ATER dans le département d’information-communication de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse), Chaire d’Humanisme numérique de Milad Doueihi et Labex OBVIL.  « La transformation des savoirs lettrés »

  • Mercredi 8 Février 2017, 17h

Irène DIETRICH-STROBBE, ATER en histoire médiévale et moderne à l’université de Haute-Alsace. Docteur de l’université Paris-Sorbonne et de l’université de Gand. Membre du Centre Roland Mousnier (UMR 8596)., « La charité à Lille à la fin du Moyen Âge. Bilan et perspectives de recherche »
Teva MEYER, ATER en géographie à l’Université de Haute-Alsace, doctorant en géopolitique au Centre de Recherches et d’Analyses Géopolitiques (CRAG – EA 353) de l’Université Paris 8, « Pour une analyse géopolitique locale de l’énergie nucléaire : une comparaison entre l’Allemagne, la France et la Suède »

  • Mercredi 22 Mars 2017, 17h

Antonin PLARRIER, « Processus de dépossessions et conflictualités rurales en Algérie
pendant la période coloniale (1870 – 1920) » Doctorant à l’Université Paris 1 – Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle, ATER en histoire contemporaine à l’Université de Haute Alsace

Béatrice DONZELLE, ATER Sciences de l’information et de la communication IUT Mulhouse, « France Inter et le two step flow de la communication  politique du gouvernement gaulliste (1963-1969) : négociations entre cadrage institutionnel et journalistique »

  • Mardi 4 avril 2017 : Séminaire spécial avec Fred Dervin, spécialiste de l’interculturel, Université de Helsinki, Finlande
    précisions à venir