
Aude-Marie Certin
Maître de conférences en histoire médiévale
Thèmes de recherche
- Histoire des villes allemandes XIVe s.-XVIe s : élites urbaines, patriciat, humanisme allemand, villes d’Empire, chroniques urbaines, Nuremberg, Augsbourg, Francfort-sur-le-Main.
- Livres de famille allemands : chroniques familles, autobiographies, livres de lignage, livres de compte, livres d’armes, histoire des pratiques d’écriture.
- Histoire de la famille et de la parenté : histoire des pères et de la paternité, « Hausvater », « Haus », memoria, lignage, histoire des femmes, histoire de l’enfance.
Parcours
- Depuis le 1er septembre 2018 : maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Haute-Alsace
- 2016-2018 : professeure agrégée au lycée Le Corbusier d’Illkirch Graffenstaden
- 2014-2016 : post-doctorante à l’université Heinrich Heine de Düsseldorf
- 2014 : Doctorat d’histoire médiévale : « La cité des pères. Paternité, mémoire, société dans les villes méridionales de l’Empire du milieu du XIVe siècle au milieu du XVIe siècle (Nuremberg, Augsbourg, Francfort-sur-le-Main) », 796 p.
Thèse préparée sous la direction de Pierre Monnet et de Jean-Claude Schmitt à l’EHESS et à l’Institut Français d’Histoire en Allemagne (Francfort-sur-le-Main)
Composition du jury : A. Bellavitis, C. Duhamelle, D. Lett, P. Monnet, J.-Cl. Schmitt, S. Teuscher
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité
2007 : agrégation d’histoire
Principales publications
- A-M. Certin (dir.), Formes et réformes de la paternité à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne, Peter Lang, 2016.
- Collaboration à l’édition du De Statua et de la Vie de L.-B. Alberti, éd. O. Bätschmann et D. Arbib, Paris, Editions de la rue d’Ulm, 2011.
- — « L’entreprise généalogique des élites urbaines du Sud de l’Empire au prisme des livres de lignage du XVIe siècle », dans S. Jettot (dir.), L’entreprise généalogique : pratiques sociales et imaginaires en Europe XV-XIXe siècle, Peter Lang, 2016, p. 235-246.
- — « Ecriture autobiographique et image de la relation fils-père dans la Vita de Charles IV et la chronique familiale d’Albrecht Dürer », dans C. Becchia, M. Chaigne, L. Tabard (dir.), Ambedeus. Normes, réalités et inventions de la relation à l’autre au Moyen Age, PUPS, 2016, p. 187-199.
- — « Alberti et l’inventio d’une vie. Jalons pour une histoire de l’autobiographie humaniste ». Postface à la Vita d’Alberti, éd. O. Bätschmann et D. Arbib, Paris, Editions de la rue d’Ulm, 2011, p. 150-157.