Aziza Gril-Mariotte
Maître de conférences en histoire de l’art
Thèmes de recherche
- Musées industriels : apparition des musées industriels au XIXe siècle, place des collections textiles
- Art et industrie textile : innovation technique et création artistique dans le textile (XVIIIe-XIXe siècles).
- Arts décoratifs : circulation des modèles dans les arts décoratifs
Parcours
- Depuis novembre 2012 : maître de conférences en histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace (UHA)
- 2008-2012 Muséographe
- 2006-2007 : ATER département histoire de l’art, Université Paris X-Nanterre
- 2005-2006 : ATER département histoire de l’art, Université Aix-Marseille
- 2002-2005 : Allocataire-Monitrice, département histoire de l’art, Université Aix-Marseille, UMR Telemme
Principales publications
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- GRIL-MARIOTTE Aziza (dir.), L’artiste & l’objet, la création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
- GRIL-MARIOTTE Aziza, « Collectionner les arts, vivre dans l’art, un rêve d’industriel au tournant du siècle », Alfons Mucha. Affichiste entre Art nouveau et industrie, musée de la Houille blanche-Maison Aristide Bergès, exposition avril-septembre 2018, Grenoble, PUG, 2018, p. 42-53.
- GRIL-MARIOTTE Aziza, « Adolphe Braun und die Tradition der Blumenbilder: die photographische Revolution im Kunstgewerbe », POHLMANN Ulrich, MELLENTHIN Paul (dir.), Adolphe Braun. Ein europäisches Photographie-Unternehmen und die Bildkünste im 19. Jahrhundert, Schirmer/Mosel München and Münchner Stadtmuseum/Sammlung Fotographie, 2017, p. 30-55.
- GRIL-MARIOTTE Aziza, « La représentation de l’architecture dans les arts industriels, une historicisation des décors (1800-1830) », La représentation de l’architecture, Livraisons d’Histoire de l’architecture, n°32, décembre 2016, p. 65-88.
- GRIL-MARIOTTE Aziza, Toiles de Jouy. Histoire d’un art décoratif, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015
Dernières communications
- ― « Designs, imitations and circulation of Westerns forms in printed textile during the 18th century», Circulatting Crafts: Art, Agency and the Making of Identities (1600-2000), Metropolitan Museum of Art and Bern University, Paris, 24 janvier 2018.
- ― « Les images religieuses et les arts industriels (textile et céramique) », colloque international Imágenes, devociones y prácticas religiosas en la sociedad contemporánea. La Europa del Sur, 1800-1960, Université de Valladolid (Espagne) et le Musée national des sculptures, 14 et 15 septembre 2017.
- ― « De quoi les perses sont-elles faites ? L’imaginaire et l’esthétique des indiennes au XVIIIe siècle en Europe », colloque international Objets nomades : circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles, Universités Sorbonne Nouvelle, Paris 3 et 7, Paris Ouest Nanterre La Défense et Paris 13, Paris et Ecouen, 2-4 mars 2017.
- ― « Marque de fabrique, image de marque, quand la législation a contribué à la visibilité des produits de l’indiennage au XVIIIe siècle », 7ème Journées d’histoire industrielle Communication & entreprises (XVIIIe– XXIesiècles), UHA et UTBM, 13-14 octobre 2016.
- ― « De la théorie à la pratique, préconisations et usages du décor textile dans les intérieurs au XVIIIe siècle », colloque international Pour une histoire culturelle du décorateur de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, INHA, Paris, 7-8 octobre 2016.