Colloque – 23 & 24 juin 2022
Exposer les modes, de la silhouette au mannequin, une histoire du mannequinage au musée
Ce colloque, international et pluridisciplinaire, entend explorer l’évolution de l’usage des mannequins pour l’exposition de vêtements historiques et ethnographiques afin de proposer une histoire du mannequinage, depuis les premières expositions de costume au XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Ce colloque propose une histoire critique en retraçant les débats qui ont agité les responsables de collections et sur les choix muséographiques de l’exposition des vêtements avec ou sans mannequin avec ou sans décors.
Conjointement organisé par le CRESAT et le Gis Acorso, ce colloque a pour ambition, en réunissant historiens de l’art, conservateurs du patrimoine et restaurateur-conservateurs, travaillant sur le textile et les vêtements, d’engager un dialogue sur l’exposition des modes, tant du point de vue historique que de celui de la conservation préventive.
Ce colloque bénéficie d’une actualité muséale avec les expositions : L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé au musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse ; À la mode, l’art de paraître au 18e siècle au musée des Beaux-Arts de Dijon, du 13 mai au 22 août 2022.
Le colloque peut être suivi à distance via la plateforme Webex, merci d’envoyer votre demande : aziza.gril-mariotte@uha.fr
Renseignements : aziza.gril-mariotte@uha.fr
Inscriptions : accueil@musee-impression.com
Date et lieu
Jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022
Musée de l’Impression sur Etoffes
14 rue Jean-Jacques Henner
68100 Mulhouse