AfficheBD-colloque fleurs

Colloque – 4-5 avril 2019

L’industrie au royaume de Flore :

cultiver et créer des fleurs du XVIIIe siècle à nos jours

Argumentaire

Au XVIIIe siècle, l’engouement pour les jardins favorise l’essor de la culture des fleurs dont la mode s’est répandue donnant lieu à de nouveaux secteurs de productions : fleurs en porcelaine, fleurs en tissu, etc. La flore devient omniprésente, en particulier dans les arts décoratifs, la mode, le textile et le papier peint, à tel point que selon Savary « Fleur » désigne « des étoffes, quand elles sont nouvelles, & qu’elles ont encore leur brillant et toute leur fraîcheur ». Au XIXe siècle, l’apparition de nouveaux secteurs industriels, parfumerie, cosmétique par exemple, augmente le besoin en fleurs. Longtemps réservé aux élites, le goût des fleurs se diffuse grâce à différents secteurs, fleurs coupées, fleurs en pot, parfumerie ou production de fleurs artificielles. Dans la seconde moitié du siècle, l’horticulture se développe pour satisfaire les besoins des jardins publics et privés. La culture des plantes est une pratique qui se démocratise auprès de nombreux amateurs réunis dans des sociétés d’horticulture et qui progressivement devient une production à grande échelle, avant de faire l’objet d’un commerce international. Depuis les années 1970, en Europe, les producteurs subissent la concurrence des pays émergents et doivent cultiver leur différence pour faire perdurer leur culture florale.

Ce colloque, en rassemblant des interventions sur la production des fleurs, leur usage dans l’industrie, ainsi que leur représentation dans les arts industriels et la mode, a pour objectif de faire des fleurs un sujet d’études en sciences humaines.

Ce colloque est organisé par le Centre de Recherches sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) à l’Université de Haute-Alsace en lien avec l’exposition Quand les fleurs font l’étoffe, une histoire de la flore dans l’imprimé au musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse (26 octobre 2018-29 septembre 2019) dont l’Université est partenaire et avec le soutien du GIS-Acorso.

Date et lieu

Du jeudi 4 avril – 18:00
au vendredi 5 avril – 18:00

Musée de l’impression sur étoffes

14 rue Jean-Jacques Henner

68100 Mulhouse

Campus Fonderie – UHA

Salle des colloques

16 rue de la Fonderie

68100 Mulhouse

MISE

Campus Fonderie