Colloque – du 11 au 13 mai 2022
Histoire et mémoires du CEP
Un deuxième contact ?
En octobre 2018, le Pays signait une convention avec la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (CNRS-UPF), afin d’écrire l’histoire des essais nucléaires en Polynésie française. Le programme scientifique, piloté par l’historien Renaud Meltz (UHA-Institut Universitaire de France), a regroupé une quinzaine de chercheurs de cinq disciplines : histoire, géographie, anthropologie, littérature et droit. Le projet scientifique formulé par le CRESAT (Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés et les Techniques), reposait sur l’ouverture des archives d’État (Archives nationales, Armées, SGDSN, CEA, Affaires étrangères), et l’exploitation d’autres institutions (SPAA, organisations anti-nucléaires, Églises…). L’équipe a également multiplié les entretiens avec des acteurs et témoins du CEP, sous la direction de l’historien de l’environnement le Dr. Alexis Vrignon, afin de rendre compte de toutes les dimensions de cet évènement et prendre la mesure de son impact dans l’histoire de la Polynésie et de ses relations avec l’État.
Le processus initié au printemps dernier avec Reko Tika, qui a abouti à la table-ronde de Paris en juillet 2021, a permis les premières ouvertures des archives du CEA-DAM et des déclassifications massives de la part du Service Historique de la Défense. Il y a un mois, l’équipe de la MSH-P a publié un ouvrage, Des bombes en Polynésie. Histoire des essais nucléaires français dans le Pacifique, qui synthétise le fruit de ses premières recherches, éclairées par ces nouvelles sources. Le colloque organisé par l’UPF et la MSH-P avec l’Université de Haute-Alsace et le CRESAT, est l’occasion de faire le point sur les avancées présentées dans ce livre, depuis le choix de la Polynésie jusqu’aux processus d’indemnisation et aux héritages matériels du CEP, en passant par les enjeux d’aménagement du territoire.
Les travaux de l’équipe, renforcée de nouveaux chercheurs, continuent, par-delà le terme de la mission échue en juin 2021, pour exploiter le processus continu de déclassifications et élargir les questions que soulèvent cette période de l’histoire. Ce sont ces études en cours, confrontées aux recherches d’autres spécialistes de métropole et de l’UPF, qui feront la matière des deux riches journées de ce colloque pluridisciplinaire. On y posera la question de la sûreté et de la sécurité des essais aériens mais aussi des risques associés aux tirs souterrains ; on y parlera des enjeux linguistiques comme des enjeux économiques du CEP ; des films qui ont enregistré les images des essais et de l’imaginaire du nucléaire qui a infusé la littérature océanienne. En somme, ce colloque dresse un premier bilan des impacts du CEP à toutes les échelles, depuis celle des atolls de Reao et de Hao jusqu’aux circulations mondiales des militants anti-nucléaire, et sera l’occasion de questionner l’évolution de la place de la France en Océanie.
Date et lieu
Du mercredi 11 au vendredi 13 2022
Amphithéâtre A2
Université de Polynésie française
Campus d’Outumaoro
Punaauia
98702 Faa’a
Tahiti – Polynésie française