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Fonctions

  • Maître de Conférences en histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace (UHA)
  • Chercheur au CRESAT – EA 3436, Université de Haute Alsace

Contacts

Parcours

Enseignement et recherche

  • Depuis 2012 : Maître de Conférences en histoire de l’art à l’Université de Haute-Alsace (UHA)
  • 2006 – 2007 : ATER département histoire de l’art, Université Paris X-Nanterre, doctorante à l’UMR Telemme, Université Aix-Marseille
  • 2005-2006 : ATER département histoire de l’art, Université Aix-Marseille, doctorante à l’UMR Telemme
  • 2002-2005 : Allocataire-Monitrice, département histoire de l’art, Université Aix-Marseille, doctorante à l’UMR Telemme

Expériences professionnelles

  • 2008-2012 : développement de projets dans le domaine du patrimoine et des musées.

Formation et diplôme

  • 2007 Doctorat d’histoire de l’art moderne, sous la direction  d’Etienne Jollet (Paris I-Sorbonne), Université Aix-Marseille : « Les toiles imprimées à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821). Apparition et développement d’un nouvel art décoratif »

Jury : S. Castellucio (Paris IV-Sorbonne Centre André Chastel), S. Chassagne  (Université Lyon II-Lumière), E. Jollet (Paris I-Sorbonne), P. Wat (Paris I-Sorbonne).

Activités de recherche

Principaux thèmes de recherche

  • L’art et l’industrie : l’essor des musées d’art industriel en Europe (XIXe siècle)
  • La créativité artistique et l’innovation technique dans les arts industriels, en particulier le textile (XVIIIe-XIXe siècles)
  • Les étoffes dans l’art du portrait à l’époque moderne

Organisation de manifestations scientifiques

  • 30 mars 2017 : journée d’études du CRESAT « Des musées d’arts industriels aux collections d’arts décoratifs, les enjeux de la valorisation patrimoniale d’un passé industriel », Université de Haute-Alsace.
  • 20-21 avril 2016 : colloque du CRESAT avec Céline Borello, MCF en histoire moderne « Image(rie)s religieuses à l’ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècle) », Université de Haute-Alsace.
  • Membre du comité scientifique du colloque International « Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe-XIXe siècles, production, création, consommation », HEC et le musée de la toile de Jouy, 8-10 octobre 2015.
  • 16-17 avril 2015 : colloque du CRESAT « L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours », Université de Haute-Alsace.
  • 16 avril 2014 : journée d’études du CRESAT « Le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité », Université de Haute-Alsace.

Publications

Ouvrage

  • Toiles de Jouy, histoire d’un art décoratif 1760-1821, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.

Direction d’ouvrages

  • Copie et imitation dans la production textile, entre usage et répression, (codir.) Florence Charpigny, Maria-Anne Privat-Savigny, Lyon, ed. EMCC, 2010.

Articles de revues avec comité de lecture

  • « La représentation de l’architecture dans les arts industriels, une historicisation des décors (1800-1830) », La représentation de l’architecture, Livraisons d’Histoire de l’architecture, n°32, décembre 2016.
  • « Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815) et l’industrie des toiles peintes en France : l’impact du protestantisme sur son parcours et la création », Revue d’histoire du protestantisme, tome 1, avril-mai-juin 2016, pp. 207-227.
  • « Children and How They Came into Fashion on Printed Textiles between 1770 and 1840 », in International Journal of Fashion Studies, Volume 2 number 2, 2015, pp. 225-244.
  • « Topical themes from the Oberkampf Textile Manufactory, Jouy-en-Josas, 1760-1821 », Studies in the Decorative Arts, The Bard Graduate Center for Studies in the Decorative arts, design and culture, vol. XVII, n°1, octobre 2009, pp. 162-197.
  • « Indiennes, toiles peintes et toiles de Jouy, de nouvelles étoffes d’ameublement au XVIIIe siècle», Histoire de l’Art, Paysages urbains, en varia N°65, octobre 2009, pp. 143-154.
  • « La consommation des indiennes à Marseille (fin XVIIIe – début XIXe siècle) », Les textiles en Méditerranée (XVe – XIXe siècle) : fabrication, commercialisation et consommation, Rives nord-méditerranéennes, n°29, 2008, pp. 141-153.
  • « La représentation d’évènements politiques et culturels dans le textile d’ameublement (XVIIIe-XIXe siècles) », Rives nord-méditerranéennes, Moyens, support et usages de l’information marchande à l’époque moderne, espace « jeunes chercheurs », n°27, 2007, pp. 155-177.

Autres Revues

  • « La naissance des musées textiles en France, les exemples de Mulhouse et Lyon au XIXe siècle », Les Actes du Cresat, Revue du Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques, n°12, 2015, pp. 63-80.

Colloques et journées d’études avec actes

  • « Les motifs religieux dans les toiles imprimées pour l’ameublement ou comment la foi s’affiche dans les intérieurs sous la Restauration (années 1820-1840) », colloque : Imageries religieuses à l’ère industrielle en Europe (XVIIIe-XIXe siècle), CRESAT Mulhouse, 20-21 avril 2016 (en cours de publication).
  • « La révolution photographique dans l’enseignement traditionnel de la flore pour l’industrie textile (années 1850-1880) », colloque : Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, Université de Strasbourg 16-18 mars 2016 (en cours de publication).
  • « Quand les estampes deviennent des étoffes, ou comment inventer de nouveaux modèles avec des formes anciennes », colloque : L’invention partagée, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, 6-8 avril 2016 (en cours de publication).
  • « Exposer au Salon et créer des motifs pour le textile. Comment concilier peinture et production de modèles pour l’industrie, l’exemple de Jean-Baptiste Huet», colloque : L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, CRESAT Mulhouse, 16-17 avril 2015 (en cours de publication).
  • Séminaire du CRESAT 2013 : « L’influence des arts dans les thèmes des industries du décor, textile imprimé et papier peint (XVIIIe– XIXe siècles) », in Les Actes du Cresat, Revue du Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques, n°11, 2014, pp. 57-74.
  • « Le mythe de Psyché dans les arts décoratifs au XIXe siècle, entre décoration et narration », in Psyché à la Renaissance, (dir.) de Magali Bélime-Droguet, Véronique Gély, Lorraine Mailho-Daboussi, Philippe Vendrix, acte du LIIe Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, ed. Brepols, 2013, pp. 291-304.
  • « Copier ou inventer ? Les pratiques des dessinateurs et des fabricants dans l’impression textile (XVIIIe et XIXe siècles) », Colloque international : Copie et imitation, source de création dans la production textile au Moyen Âge à nos jours (aspects économiques, techniques, juridiques et artistiques) organisé par l’AFET et le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (CNRS UMR 5190), 26-27 novembre 2010.
  • « Des motifs pour le vêtement populaire à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821) », in Les costumes régionaux entre mémoire et histoire, sous la direction de Jean-Pierre Lethuillier, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 367-379. Colloque international : Costume régional, mutations vestimentaires et ‘’modes’’ de constructions identitaires, organisé par l’Université de Rennes II, 18-20 janvier 2007.
  • « Du livre aux motifs, les sources de création des toiles imprimées à la manufacture de Jouy-en-Josas (1760-1821) », in Textes et textiles du Moyen Âge à nos jours, sous la direction d’Odile Blanc, Lyon, ENS edition, 2008, pp. 75-91. Colloque international : Textes et textiles du Moyen Age à nos jours : échanges d’impressions, Institut du livre de Lyon – Collège de France, Lyon, 15-16 juin 2005.

Colloques

  • « Susciter le désir. Les choix artistiques et commerciaux dans les manufactures de toiles peintes (XVIIIe-XIXe siècle)  », Art et économie, une histoire partagée, Congrès de l’Association Française d’Histoire Economique, AFHE/FRAMESPA, Toulouse, 18-19 novembre 2016.
  • « Marque de fabrique, images de marque, quand la législation a contribué à la visibilité des produits de l’indiennage au XVIIIe siècle », 7ème journées d’histoire industrielle Communication & entreprises (XVIIIe-XXIe siècles), université de Haute-Alsace et université de Technologie de Belfort-Montbéliard, 13-14 octobre 2016.
  • « De la théorie à la pratique, préconisations et usages du décor textile dans les intérieurs au XVIIIe siècle », Pour une histoire culturelle du décorateur (XVIIIe – XXe siècle), INHA et Les Arts Décoratifs, 7-8 Octobre 2016.
  • « Plaque ou cylindre de cuivre ? Comment regarder les toiles à personnages au XIXe siècle », Oberkampf et la toile imprimée XVIIIe-XIXe siècles, production, création, consommation, HEC et le musée de la toile de Jouy, 8-10 octobre 2015.
  • « Les chinoiseries dans les étoffes ou les dernières réminiscences de la rocaille au XVIIIe siècle (France et Angleterre, années 1770-1780)», Les acteurs de la Rocaille, INHA, 1er-2 octobre 2015.
  • « Paysages pittoresques et représentations géographiques, quand l’image de la Suisse se diffuse dans les papiers peints et les étoffes », Le paysage spectacle : la Suisse au regard du tourisme (1750-2015), Lausanne Centre des Sciences historiques et Faculté d’histoire de l’art, 23-25 avril 2015.

Journée d’études/Séminaires

  • « Des tapisseries aux riches brocarts et indiennes, la hiérarchie du décor textile dans l’aménagement des intérieurs au XVIIIe siècle », Architecture et textile : aménager l’espace, journée d’études de l’Association française pour l’étude des textiles, Cité de la tapisserie d’Aubusson, 25-26 novembre 2016.
  • « L’évolution de l’impression sur toile en Europe, entre transferts techniques et innovations technologiques », séminaire de Jean-François Belhoste Histoire de la culture technique et scientifique en Europe (XVIe-XIXe siècles), EPHE, 20 octobre 2015.
  • « Les premiers musées d’art et d’industrie en France, des établissements pour « former le goût » des ouvriers et du public, l’exemple des musées textiles », Arts décoratifs et transmissions des savoirs en France du XVIIe au XXIe siècle, Centre de Recherche François-Georges Paris et Université Bordeaux Montaigne, 3 avril 2015.
  • « Dessiner pour les arts textiles, sources, documents et historiographie d’un métier », Journée d’études : Le dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, Journée d’études CRESAT, Université de Haute-Alsace, 16 avril 2014.
  • « Des enfants dans les étoffes d’ameublement ou la perception du « sentiment de l’enfance » dans le décor (années 1770-1840)», Journée d’études : Enfance et représentations : Un état de la recherche sur l’enfance et la famille dans les arts visuels, Institut National d’Histoire de l’Art, 5 novembre 2013.
  • « Le mythe de Psyché dans les arts industriels ou comment lire le décor », Séminaire du CRESAT, Université de Haute-Alsace, 12 avril 2013.
  • Que racontent les musées du XXIe siècle ?, INHA, 5 décembre 2012, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA et le projet European national museums.