Intitulé du projet : Mesure de l’acceptabilité sociale d’une technologie énergétique dans
le Rhin supérieur
Université de Haute-Alsace (UHA)
Objectif
L’offre de stage s’inscrit au sein d’un programme de recherche porté par le Centre Européen de Recherche sur le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) ainsi que le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT) de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse).
Ce projet ambitionne de comprendre comment des innovations énergétiques (hydrogène, batteries vertes, smart grids) sont perçues par les utilisateurs potentiels. Le projet s’inscrit dans un contrat transfrontalier qui cherche à donner sens au projet de territoire de Fessenheim suite au démantèlement de la centrale nucléaire. L’un des objectifs de ce projet est de faire de l’Alsace le premier territoire autonome en énergie. Mesurer l’acceptabilité sociale de ces trois technologies innovantes est le préalable indispensable pour s’assurer de leur diffusion. Il s’agit d’analyser les variables explicatives de cette acceptabilité sociale afin de proposer une typologie d’attributs permettant de mieux comprendre les facteurs d’acceptation des expérimentations en cours. Ces innovations énergétiques introduisent de la connectivité avec les infrastructures : comprendre comment elles sont perçues, pourquoi les utilisateurs les adoptent et les incorporent dans leur mode de vie est aussi un moyen d’interpréter les effets d’inertie ou les résistances développées.
Actions à mener
Le stagiaire aura pour objectif de :
- Produire un mémoire visant à proposer une cartographie globale des déterminants d’acceptabilité sociale de ces innovations énergétiques sur le territoire frontalier du Rhin Supérieur.
- Etablir un état de l’art concernant les facteurs d’acceptabilité sociale des systèmes hydrogènes, des batteries vertes et des smart-grid.
- Mener une enquête extensive et analyser les réponses. (Terrains d’études transfrontaliers : France, Allemagne, Suisse).
Compétences attendues
- Etre inscrit.e en master 2
- Savoir mener une enquête et effectuer le travail d’analyse qui s’en suit
- Compétences rédactionnelles
- Autonomie
- Permis B
- Pratique de l’allemand apprécié
Contexte
- Stage d’une durée de 4 à 6 mois sur la base de 35h/semaine gratifié selon la grille en vigueur à l’UHA
Lieu de travail : en partie en télétravail et en partie en présentiel à l’UHA, Mulhouse - Prise de poste : à partir de mars 2021
- Le travail sera encadré par Valentine Erné-Heintz (Maître de conférences HDR) et Téva Meyer (Maître de conférences). Les candidatures doivent être adressées par mail à valentine.erne-heintz@uha.fr et teva.meyer@uha.fr
- Composition du dossier de candidature : Un CV + Une lettre de motivation + Relevé de notes du M1