Séminaire « Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires » – 8 octobre 2021

La table-ronde de juillet 2021 et ses suites. Les enjeux de la déclassification des archives relatives au fait nucléaire (France métropolitaine et Polynésie française)

Renaud Meltz & Alexis Vrignon

Résumé

La première séance de la troisième saison du séminaire “Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires” revient sur le processus en cours de déclassification des archives relatives au fait nucléaire en Polynésie. Occasion de faire un premier bilan du programme « Histoire et mémoires du CEP », commande publique de la part du gouvernement de la Polynésie française dont une clause prévoyait : « La Polynésie française s’engage à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’ouverture d’archives nouvelles et à leur accès par les chercheurs du présent projet afin de permettre sa réalisation effective ».

Nous reviendrons sur le travail de cartographie des archives de l’équipe, en métropole comme en Polynésie, sur les obstacles à leur consultation et les différents moyens de les dépasser, depuis le contentieux ou la pression sur le législateur, jusqu’à la négociation avec l’exécutif, dont la table ronde de juillet 2021 a constitué un moment fort. Cette séance s’emploiera à envisager ce que les chercheurs du nucléaire peuvent attendre du processus de déclassifiction annoncé à l’issue de cette table ronde : ses apports pour accéder notamment aux sources du SHD et du CEA, et ses limites thématiques (quel sera le périmètre du « proliférant »), techniques (qui en jugera et selon quelles procédures) ou géographiques, la Polynésie étant seule concernée. D’où la question de l’accès aux autres archives ayant trait au nucléaire, en France et à l’étranger, et l’intérêt de programmes de recherches comparatistes ouverts aux phénomènes transnationaux.

Biographie des intervenants

Renaud Meltz est professeur d’histoire contemporaine à l’UHA (CRESAT) et membre de l’IUF. Il pilote le programme “Histoire et mémoire du CEP” (2018-2021)

Alexis Vrignon est enseignant-chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Date et lieu

8 octobre 2021
17:00 – 19:00 (heure de Paris)

Le séminaire aura lieu à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
salle 3.11
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris

Une retransmission en visioconférence est prévue (sous réserve de bon fonctionnement de la technique).
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.