AVES, 1AST185, f. 12r

Séminaire du CRESAT – 27 avril 2018

Informer les vivants pour sauver les morts.

Le système documentaire de la commémoration des défunts à la fin du Moyen Âge (diocèse de Strasbourg)

Anne Rauner, ATER en histoire médiévale à l’UHA, doctorante à l’Université de Strasbourg (ARCHE)

Résumé

Ouvrir les portes du paradis : tel était le but de la prière des vivants pour les morts au Moyen Âge. À partir du XIIIe siècle, cette commémoration des défunts se diffusa peu à peu dans toute la société médiévale et prit souvent la forme de messes anniversaires fondées et financées par le trépassé. Les informations liturgiques et économiques liées à ces messes étaient enregistrées dans des calendriers perpétuels appelés nécrologes ou obituaires, mais aussi dans des registres de plus en plus spécialisés.

Le système documentaire de la commémoration des défunts s’étendit et se complexifia, obligeant les clercs à mettre en œuvre de nouvelles stratégies scripturaires pour assurer le bon déroulement et le financement de la liturgie des morts. L’exemple du chapitre Saint-Thomas de Strasbourg permettra d’analyser les complexes jeux de renvois et de transferts d’informations entre les différents écrits qui devaient contribuer au salut de l’âme.

Le séminaire sera suivi d’une présentation du système d’archives ouvertes des universités alsaciennes (Univoak) par Élodie Cuissard (SCD de l’UHA).

Date et lieu

Vendredi 27 avril – 14:00

Campus Fonderie – UHA

Salle des colloques

16 rue de la Fonderie

68100 Mulhouse