Séminaire Jeune Chercheur – 27 mai 2021
Enjeux et stratégies d’adaptation de l’agriculture au changement climatique dans le Rhin supérieur
Gaël Bohnert, doctorant en géographie
Résumé
Le changement climatique a déjà des conséquences bien visibles pour le secteur agricole. Alors que le respect des objectifs de l’Accord de Paris devient chaque jour plus improbable, même une réduction drastique des émissions dès aujourd’hui ne permettrait plus d’éviter les effets potentiellement catastrophiques de l’élévation des températures. Longtemps négligée, l’adaptation devient alors indispensable, en complément de l’atténuation.
Le Rhin Supérieur est un hot spot : le changement climatique y sera plus intense que dans les régions voisines, principalement par des vagues de chaleur et des sécheresses estivales plus fréquentes et plus longues, et, à l’inverse, des précipitations plus intenses en hiver pouvant générer inondations et coulées boueuses (Riach et al., 2019). Or, le Rhin Supérieur présente aussi une agriculture très dynamique, notamment une filière grandes cultures parmi les plus productives au monde, et des vins blancs qui ont su gagner une renommée mondiale (Riesling de Turckheim au diner d’investiture de Barack Obama). Il est donc important de s’intéresser aux conséquences du changement climatique sur les systèmes agricoles du Rhin Supérieur, et à la façon dont ils peuvent s’adapter, notamment dans un contexte de territoire transnational.
Des entretiens semi-directifs menés dans le cadre du projet Interreg Clim’Ability Design ont permis d’identifier les conséquences du changement climatique sur les filières grandes cultures, viticulture, bière, les perceptions des acteurs, leurs éventuelles stratégies d’adaptation et les difficultés à les mettre en place. Il est évident que grandes cultures, viticulture et secteur brassicole sont des filières très différentes (physiologie de la plante, pratiques culturales, valorisation du produit, réglementations…), et que par conséquent les enjeux et pratiques d’adaptation diffèrent. Néanmoins, de fortes convergences apparaissent, par exemple autour des pratiques d’entretien et du sol (travail simplifié, couverture, amendements organiques…). Les enjeux et pratiques d’adaptation dépendent aussi fortement de la topographie, de la pédologie, et des contraintes réglementaires fort différentes par exemple entre les vignobles allemands et français, mais également de représentations différentes du changement climatique.
Date et lieu
27 mai 2021
17:00 – 19:00
Le séminaire aura lieu en visioconférence.
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.