Séminaire « Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires » – 25 novembre 2021

‘Secret atome’. Les sources sur les essais nucléaires aux Archives nationales et leur accès : enjeux et perspectives

Gilles Le Berre

Résumé

La problématique des archives ayant trait au nucléaire est régulièrement mis en lumières depuis quelques années. Les archivistes, dont le rôle est de tenter de concilier les injonctions contradictoires de liberté de l’information d’une part, de respect de la vie privée et de garantie de la sécurité publique d’autre part, voient leur position d’intermédiaire rendue plus cruciale encore dans le cas de documents susceptibles de porter des informations de nature extrêmement sensible.


Les Archives nationales, bien que conservant par nature des fonds souvent moins stratégiques que d’autres services comme ceux du ministère des Armées, n’en sont pas moins concernées par le sujet, dont elles se sont petit à petit emparées, au fil des sollicitations des chercheurs. La création de la commission d’ouverture des archives des essais nucléaires en Polynésie française, a été l’occasion de créer un groupe de travail qui opérera de manière systématique, dans le droit fil des annonces présidentielles, et dont les travaux permettront une meilleure mise en valeur des gisements concernés, notamment via le site Mémoire des hommes.

Parmi ceux-ci, on compte les fonds de la Présidence de la République, centrés sur les choix stratégiques, mais aussi ceux du Premier ministre, tournés vers la coordination interministérielle en matière de sécurité nucléaire ; ainsi que ceux de divers ministères dont ceux chargés de l’environnement, de la santé (surveillance de la radioactivité), ou encore de l’outre-mer (opinion publique, surveillance des mouvements anti-nucléaires, etc.).

Biographie des intervenants

Gilles Le Berre est conservateur du patrimoine et travaille depuis 2017 aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine, où il est responsable du pôle Outre-mer et Coopération, au sein du département Justice et Intérieur. Il pilote à ce titre le groupe de travail aux Archives nationales sur les essais nucléaires en Polynésie française.

Date et lieu

25 novembre 2021
17:00 – 19:00 (heure de Paris)

Le séminaire aura lieu à la Maison de la Recherche de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
salle LO.01
2, rue de Lille
75007 Paris

Une retransmission en visioconférence est prévue (sous réserve de bon fonctionnement de la technique).
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.