Séminaire « Pour une histoire transnationale et comparée des installations et des essais nucléaires » – 21 octobre 2021
L’ouverture des archives sur les essais nucléaires en Polynésie française : de la décision politique du président Emmanuel Macron à sa mise œuvre
Marion Veyssière
Résumé
Dans la continuité de la rencontre de haut niveau qui s’est tenue à Paris les 1er et 2 juillet 2021 en présence du Président de la République et du Président de la Polynésie française et des annonces faites à l’occasion du voyage du Président de la République en Polynésie française à la fin du mois de juillet, a été installée le 5 octobre dernier par Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, une commission d’ouverture des archives des essais nucléaires en Polynésie française.
Cette séance sera l’occasion de présenter le rôle et l’organisation de cette commission qui réunit, dans un cadre interministériel, les représentants de la Polynésie française avec ceux des différentes administrations et services d’archives conservant des sources documentaires sur le sujet.
Un panorama du paysage documentaire sera dressé à cette occasion. Il permettra de préciser les fonds d’archives aujourd’hui repérés dans les différents services d’archives.
La méthodologie de travail d’ores et déjà mise en œuvre pour procéder à l’expertise des documents et à l’ouverture de toutes les archives qui peuvent l’être dans le respect du cadre législatif et réglementaire renouvelé qui régit le régime général de communication des archives en France sera explicitée. Il s’agit en effet d’inverser les logiques qui présidaient jusqu’ici pour la communication de ces archives, en facilitant un accès large aux documents sur les essais nucléaires et plus globalement sur l’histoire de la Polynésie française durant cette période et en limitant les restrictions d’accès aux seuls documents comportant des informations dites proliférantes qui ne peuvent être communiqués conformément à la loi.
Enfin, le principe du dispositif imaginé pour rendre public les résultats des travaux de la commission au fur et à mesure de leur avancée et pour en suivre concrètement la progression dans chacun des services d’archives sera présenté.
Biographie des intervenants
Marion Veyssière est conservatrice générale du patrimoine. Après avoir exercé successivement ses fonctions à la direction des archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et aux Archives nationales du ministère de la Culture, elle a été nommée le 1er avril 2021 conseillère culture et patrimoine auprès de Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
Date et lieu
21 octobre 2021
17:00 – 19:00 (heure de Paris)
Le séminaire aura lieu à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
salle 5.05
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
Une retransmission en visioconférence est prévue (sous réserve de bon fonctionnement de la technique).
Pour y assister, il suffit de vous connecter sur la plate-forme de l’Université de Haute-Alsace en suivant ce lien.