Séminaire du CRESAT – 3 avril 2019
Le Nord Pas de Calais à la recherche d’une image post-industrielle
Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine, Institut d’études politique de Rennes
L’après désindustrialisation : la voie patrimoniale
Marina Gasnier, maître de conférences HDR en Histoire des techniques et épistémologie du patrimoine industriel, Université de Bourgogne-Franche-Comté
Thibault Tellier : Le Nord Pas de Calais à la recherche d’une image post-industrielle
La loi de 1972 sur les Établissements Publics Régionaux ouvre la voie à la régionalisation en France. La nouvelle institution du Nord-Pas-de-Calais dirigée par Pierre Mauroy à partir de 1974 développe une politique de valorisation de l’image du territoire régional qui, au final, tend à affirmer la réalité d’un véritable pouvoir régional. En développant aussi des politiques régionales spécifiques comme par exemple dans le domaine des transports, il s’agit également de participer au vaste mouvement de mutations de l’action publique qui caractérise la France durant la période qui précède la décentralisation de 1981.
Marina Gasnier : L’après désindustrialisation : la voie patrimoniale
Si la reconversion du patrimoine industriel en France n’est plus un acte isolé, elle ne cesse aujourd’hui de questionner et susciter le débat. Parmi la diversité des usages liés à la reconversion de cet héritage, il en est un qui fait encore piètre figure au regard de l’ensemble du parc patrimonial réhabilité : il s’agit de l’usage économique. A travers l’étude de ce dernier sera également posée la question des enjeux environnementaux qui se cachent derrière ces opérations de reconversion patrimoniale.
Date et lieu
Mercredi 3 avril – 17:00
Campus Fonderie – UHA
Salle des colloques
16 rue de la Fonderie
68100 Mulhouse