24 Mars 2017 – Journée d’étude
“L’éducation aux médias au prisme international”
Le CRESAT organise le vendredi 24 mars une journée d’étude sur le thème “l’éducation aux médias au prisme international”. Les conférences se dérouleront au campus Fonderie à partir de 10h.
Téléchargez le programme détaillé
Argumentaire
En raison de la médiatisation grandissante de nos sociétés (Hepp, Couldry, 2016) et de la « révolution numérique » traversant nos frontières politiques et sociales, tout en en créant d’autres (Rieffel, 2014), l’éducation aux médias est un concept profondément international, et fondamental pour comprendre les enjeux éducatifs. La nécessité de former les citoyens à l’usage des médias et le besoin de développer un esprit critique face aux industries de l’information et à leurs dérives (« filter bubble », théories conspirationnistes, « fake news ») ont contribué à faire de l’éducation aux médias, parallèlement aux questions de régulation des marchés et écosystèmes médiatiques (Sonnac 2013), un enjeu éducatif important et reconnu comme tel dans de nombreux endroits du monde, et ce dès le début du 20è siècle avec l’émergence du média film (Schorb, 1995).
L’importance de l’éducation aux médias est reconnue au niveau supra-national ; l’Union Européenne et l’UNESCO ont développé des recommandations en ce sens, encourageant les Etats membres à se structurer et à se saisir de la question pour permettre à chacun de s’exprimer et de créer des contenus médiatiques afin de participer à la société et ainsi d’atteindre un plus haut niveau d’inclusion (Unesco, 2013).
La capacité à savoir se servir des outils de communication et des outils de travail bureautiques étant devenue un prérequis fondamental pour l’accès au marché du travail, l’acquisition de ces compétences est également devenue nécessaire, menant progressivement les systèmes éducatifs à s’adapter en intégrant des modules de formations aux TUIC (Technologies usuelles d’information et de la communication) et de l’EMI (éducation aux médias et à l’information).
Malgré ce cadrage, les missions attribuées à l’éducation aux médias varient d’une société à l’autre. Elle peut ainsi exister en tant qu’enseignement transversal, comme discipline à part entière, ou encore être laissée à la liberté des enseignants.
Au fond nous souhaitons savoir ce que la comparaison et l’échange d’expérience au niveau international peut nous apporter pour non pas simplement oeuvrer dans le sens « des capacités dont une personne est dotée, mais des libertés ou des possibilités créées par une combinaison de capacités personnelles et d’un environnement politique, social et économique » (Nussbaum, p.39) ?
Le laboratoire CRESAT (E.A. 3436), dans le cadre du projet CUMEN, a souhaité se saisir de ces questions et propose une suite de journées d’étude sur ce sujet, suite à celle de 2015 sur les médias éducatifs, en collaboration avec le département des sciences de l’information et de la communication et l’ESPE et avec le concours du Master MEEF professeur documentaliste.
Laurence CORROY introduira les spécificités françaises dans une perspective comparative, les présupposés de l’éducation aux médias ayant été pensés différemment en Amérique du Nord et du Sud. Des communications sur le système suisse et allemand par Florence QUINCHE et Markus RAITH enrichiront ce panorama et mèneront à une table ronde sur ce sujet.
La deuxième partie de notre journée d’étude sera l’occasion de nous interroger sur la mise en place de l’éducation aux médias, ses contradictions et ses aspects pratiques. Nous passerons de la théorie au terrain avec une communication de Brigitte SIMMONOT sur les paradoxes de l’application de l’éducation aux médias et à l’information en France ; ensuite, Sabine BOSLER présentera l’éducation aux médias dans l’enseignement agricole et présentera ces pratiques méconnues. Lors de la table ronde finale, la contribution de Stefanie WOESSNER du centre média Baden Wurtemberg (LMZ BW) seront l’occasion d’en apprendre davantage sur la manière dont l’éducation aux médias se déploie dans ce Land allemand, selon quelles modalités et avec quelles attentes.
Références
- Corroy Laurence, Education et médias, la créativité à l’ère du numérique, Iste éditions, 184 p., 2016.
- Hepp Andreas, Couldry Nick, The Mediated Construction of Reality, Wiley-Blackwell, 256 p., 2016.
- Nussbaum Martha, Chavel Solange [trad.], Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste ?, Paris, Flammarion, coll. « Climats », 300 p., 2012.
- Rieffel Rémi, Révolution numérique, révolution culturelle ?, Coll. « Folio actuel », Folio, 352 p., 2014.
- Schorb Bernd, Medienalltag und Handeln. Medienpädagogik in Geschichte, Forschung und Praxis, Opladen, Leske+Budrich, 1995.
- Sen Amartya, Repenser l’inégalité, Coll. « L’histoire immédiate », Seuil, 281 p. 2000.
- Simonnot Brigitte, Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l’utilitaire, Les Cahiers du Numérique, n°3, pp.25-37, 2009.
- Stiegler Bernard, La Société automatique: 1. L’avenir du travail, Coll. « Essais », Fayard, 300 p. 2015.
- Sonnac Nathalie, « L’écosystème des médias », Communication [En ligne], Vol. 32/2 | 2013, mis en ligne le 08 avril 2014, consulté le 16 mars 2017. URL : http://communication.revues.org/5030