Appel à contribution RRS N°6 – Les juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe-XVIe s.)
Présentation
La Revue du Rhin supérieur est une revue interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, créée en 2018 et portée par l’Université de Haute-Alsace (CRÉSAT, UR 3436). Elle vise à renforcer les connaissances que les chercheurs ont des pouvoirs politiques et des institutions, de l’économie et de la société, de la culture ou encore du territoire. Compte tenu de la dynamique territoriale de l’Université de Haute-Alsace, qui se situe au cœur du Rhin supérieur, la revue met plus particulièrement en valeur les recherches sur cet espace multinational et prend en compte les logiques transfrontalières (France – Suisse – Allemagne).
Numéro thématique Les juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe-XVIe s.)
Le dossier thématique du numéro 6 de la Revue du Rhin supérieur qui paraîtra fin 2024 sera consacré à l’histoire des juifs dans les villes du Rhin supérieur entre le XIe siècle et le XVIe siècle. Au sein de cet espace envisagé de Bâle jusqu’aux villes de SchUM (acronyme composé des initiales hébraïques des villes de Spire, Worms et Mayence), les communautés juives sont en effet nombreuses, puisque dans la première moitié du XIVe siècle, elles sont présentes dans environ 70 % des villes. En amont, la période envisagée est marquée par le privilège de l’évêque Rüdiger de Spire de 1084 et celui de l’empereur Henri IV de 1090 qui octroient de nombreuses libertés aux juifs. L’histoire du monde rhénan se caractérise dès lors par le développement important des communautés juives et par l’épanouissement de la culture ashkénaze en leur sein. En aval, la période considérée se définit par l’ampleur des violences et des massacres dont les juifs furent victimes à partir de la fin du Moyen Âge. Ce dossier envisagera la situation sociale, économique, juridique et politique des juifs dans les cités germaniques de l’espace sud-rhénan, qui purent être à la fois des lieux de cohabitation et d’exclusion durant cette période. Il conviendra en même temps de souligner la dégradation grandissante de leur situation à partir
des premières persécutions du XIe siècle, et le déclin d’un grand nombre de ces communautés juives après la Peste noire de 1349. En s’appuyant sur l’historiographie francophone, germanophone et anglophone récente relative à l’histoire des juifs et à l’histoire urbaine dans le monde germanique, ce travail collectif cherchera à proposer un regard renouvelé sur l’histoire des communautés juives dans l’espace sud-rhénan au Moyen Âge, en même temps que sur celle des villes rhénanes au prisme de ces dernières.
Le comité de lecture sera intéressé par des contributions relevant de l’histoire, de l’archivistique ou de l’archéologie, et mobilisant des sources diverses, chrétiennes ou juives, écrites, iconographiques ou archéologiques, afin de croiser les perspectives d’analyse.
Les thématiques qui présentent de l’intérêt pour le dossier tout comme pour les rubriques Varia ou Retour aux sources de la Revue du Rhin Supérieur, sans s’y limiter, sont :
-Histoire sociale, politique, juridique, économique des juifs dans les villes de l’espace sud-rhénan au Moyen Âge et au début de l’époque moderne
-Histoire des communautés juives dans les villes de SchUM (Spire-Worms-Mayence)
-Organisation sociale et politique des communautés juives dans les villes de l’espace sud-rhénan
-Histoire de l’antijudaïsme, des stigmatisations et des persécutions contre les juifs dans l’espace sud-rhénan entre le XIe siècle et le XIVe siècle
-Devenir des communautés juives dans les villes du Rhin supérieur après la Peste noire à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne
-Les juifs dans l’espace rhénan à l’époque de l’humanisme et de la Réforme
Varia
Au-delà du dossier thématique, la rubrique « Varia » permet aux chercheurs en Sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie, littérature, droit, information-communication, …) de publier tout article inédit pour peu qu’il entre dans les axes de travail du CRÉSAT, notamment l’histoire, l’histoire des arts et les patrimoines de l’industrie, les territoires intelligents, les cultures et la communication, les espaces publics et les circulations internationales du Moyen Âge à nos jours.
Une attention particulière sera portée aux contributions mobilisant une logique bi- ou multinationale ainsi que le territoire rhénan.
Retour aux sources
Cette rubrique replace les sources de la recherche en Sciences humaines et sociales au cœur de la réflexion. À partir d’une source (document d’archives, données collectées, entretiens, etc.), les auteurs sont invités à en développer de premiers éléments d’analyse, apporter un éclairage à la fois scientifique et méthodologique sur un sujet donné et ainsi valoriser les découvertes les plus récentes et nouvelles hypothèses s’inscrivant dans les champs d’étude de la RRS. Les contributions pourront s’intégrer dans les axes du dossier thématique ou dans ceux du CRÉSAT.
Plus d’information sur la revue, ses rubriques et les normes éditoriales
Délais et modalités
L’appel à contribution est ouvert aux jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) ou aux chercheurs confirmés.
Les articles (40.000 caractères maximum) sont à envoyer au plus tard le 15 mars 2024 à l’adresse suivante : revuedurhinsuperieur.cresat@uha.fr
Ils respecteront les normes éditoriales de la RRS : http://www.cresat.uha.fr/wp-content/uploads/2019/01/rrs-normes-editoriales.pdf
Ils seront accompagnés d’une courte présentation de l’auteur.e.
Les contributions qui pourront être en français ou en anglais (dans ce cas une parfaite maîtrise de la langue anglaise est exigée) seront soumises à une évaluation en double aveugle.
Les auteurs sélectionnés seront avertis fin mai et devront envoyer leur article définitif avant le 1er juillet 2024 pour une publication à la fin de l’année.
Tout article ayant déjà fait l’objet d’une publication (papier ou électronique), y compris dans une autre langue, sera refusé.
Contact :
Aude-Marie Certin : aude-marie.certin@uha.f
Responsable du dossier thématique
Aude-Marie Certin, Université de Haute-Alsace (UHA)
Guido Braun, UHA, directeur éditorial
Aude-Marie Certin, UHA, directrice éditoriale adjointe
Facebook
Twitter
LinkedIn