Le laboratoire CRESAT (EA 3436), en collaboration avec le Centre Norbert Elias (UMR 8562 CNRS) de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Université de Lausanne et l’Université de Strasbourg, organise un colloque multidisciplinaire portant sur la culture et les médias à l’ère de la diversité, en partenariat avec l’Agence culturelle d’Alsace.

Nous cherchons à centrer le débat sur les écritures innovantes des dispositifs transmédia et sur la mutation des usages culturels et médiatiques dans le double contexte d’une convergence des technologies et de la mondialisation des industries culturelles. En particulier, et sans succomber à un déterminisme technique, nous postulons que les différentes approches du transmédia avancent deux dimensions principales : un univers fictionnel augmenté par des créations de contenus et l’expérience unifiée d’un public engagé, dimensions qui convergent vers un marché en mutation. Nous estimons par ailleurs que les pratiques numériques jouent un rôle croissant dans la construction des sociabilités et dans le rapport à un événement ou à une pratique.

Ce colloque ambitionne ainsi d’explorer, à l’aide de contributions théoriques et/ou empiriques, les bouleversements opérés suite au numérique – décloisonnant pour partie pratiques amateurs et expertes, mais aussi de loisir et professionnelles – ainsi qu’à les mettre en relation avec l’étude de l’agencement social des goûts qui, avec la diversification des relations à la culture et aux médias, débordent les hiérarchies culturelles supposées établies et immuables. Cette manifestation cherche également à aborder le renouvellement possible des paradigmes théoriques des pratiques de communication à la lumière des transformations sociétales ; à un niveau plus empirique, il veut rendre compte de travaux qui portent sur la compréhension de l’écosystème des productions transmédiatiques, sur les audiences des médias numériques et sur l’analyse des pratiques numériques si possible en lien avec les pratiques situées. Il vise, enfin, à mobiliser dans une perspective pluridisciplinaire des chercheurs des mondes tant académiques qu’institutionnels ou artistiques et entrepreneuriaux.

Inscriptions, informations et programme complet sur le site du colloque

Contact mail : culturemedias.cresat@uha.fr

Facebook : www.fb.com/UHA.InformationCommunication

Twitter : @InfocommUHA

Hashtag de l’événement : #cmnd14