Appel à contributions – Revue du Rhin Supérieur « Frontières et espaces transfrontaliers, une approche environnementale »
Après une éclipse apparente dans les années 1990 – promptes à annoncer l’avènement d’un monde de flux et de libre-circulation –, les frontières semblent aujourd’hui s’imposer dans le débat public, se multiplier sur le terrain et se diversifier dans leurs manifestations. Ces évolutions ont naturellement interpellé les sciences humaines et sociales qui interrogent dès lors les frontières et les espaces transfrontaliers à nouveaux frais.
Par-delà leur diversité, ces travaux – qui tendent à se structurer sous la bannière des border studies – ont en commun de questionner et de remettre en perspective la place et le rôle des États dans le processus sans cesse renouvelé et changeant de fabrication des frontières en prenant en compte d’autres temporalités, d’autres échelles ou encore d’autres acteurs. La notion européenne de souveraineté qui émerge au XVIIe siècle pour être reconnue par les traités de Westphalie de 1648 est ainsi mise en perspective et nuancée. Cela conduit par exemple à revenir sur la dichotomie souvent durcie entre les frontières d’un Empire et celles d’un État-nation au XIXe siècle ou de se pencher sur les conditions effectives d’exercice de la souveraineté sur un territoire donné. Plus largement, ces études invitent à repenser les dynamiques de morcellement et d’intégration par une approche des circulations transfrontalières.
Ce dossier de la Revue du Rhin Supérieur voudrait contribuer à cette dynamique de renouvellement en envisageant les frontières et les espaces frontaliers sous un prisme environnemental. En explorant les pistes ouvertes par l’histoire environnementale et la political ecology, cet appel à contributions voudrait inviter à la réflexion sur les interactions entre humains et non-humains dans ces espaces spécifiques. Il s’agira à la fois de comprendre ce que les frontières font au vivant mais aussi la part du vivant dans la fabrication des frontières. Ces perspectives impliquent de se pencher sur la matérialité de ces espaces mais aussi sur les flux qui les parcourent de manière contrôlée ou non. Il s’agira également de se pencher sur les dynamiques transfrontalières fondées sur des enjeux environnementaux, que l’on pense aux pluies acides dans les régions industrielles et minières ou aux controverses fameuses autour du nuage de Tchernobyl.
Retrouvez l’intégralité de l’appel à contribution et les modalités de soumission ici.