Appel à contribution RRS N°5 – Les élites rhénanes aux XVIIIe-XXe siècles
Présentation
La Revue du Rhin supérieur est une revue interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, créée en 2018 et portée par l’Université de Haute-Alsace (CRÉSAT, UR 3436). Elle vise à renforcer les connaissances que les chercheurs ont des pouvoirs politiques et des institutions, de l’économie et de la société, de la culture ou encore du territoire. Compte tenu de la dynamique territoriale de l’Université de Haute-Alsace, qui se situe au cœur du Rhin supérieur, la revue met plus particulièrement en valeur les recherches sur cet espace multinational et prend en compte les logiques transfrontalières (France – Suisse – Allemagne).
Numéro thématique Les élites rhénanes aux XVIIIe-XXe siècles
En phase avec la thématique choisie pour le séminaire 2022-2023 du CRÉSAT, qui aura lieu sous forme de journée d’études le 4 mai 2023, la Revue du Rhin supérieur consacrera son cinquième numéro à l’histoire des élites économiques rhénanes aux XVIIIe-XXe siècles.
Si, dès les années trente, l’économiste H. Laufenburger et P. Pflimlin consacrent un chapitre de leur Cours d’économie alsacienne au « patronat mulhousien dans ses œuvres », il faut attendre le milieu des années 1980 et la thèse de M. Hau sur l’industrialisation de l’Alsace (1803-1939) pour que les historiens mettent en lumière les caractéristiques spécifiques du patronat protestant mulhousien depuis le XVIIIe siècle. Alors que ce dernier est en voie d’extinction, M. Hau met ainsi en lumière son comportement spécifique (fort taux d’épargne, études poussées chez les héritiers, notamment dans les matières scientifiques, taux de naissances élevé jusqu’à la fin du XIXe siècle) ainsi que son système de valeurs quand, par la suite, d’autres travaux placeront la focale sur les enjeux de politiques sociales (S. Kott) ou son fonctionnement en réseau (F. Ott). En 2005, dans les Dynasties alsaciennes, M. Hau et N. Stoskopf retracent l’itinéraire collectif de ces longues lignées dont certaines sont originaires de Suisse ou d’Allemagne et qui traversent les siècles depuis la première modernité sans toutefois constituer un modèle unique, la variété des destinées est à l’image de la diversité confessionnelle ou culturelle tout étant liée à des contextes/enjeux géopolitiques. De plus, ces dynasties n’ont pas seulement contribué à l’industrialisation précoce de l’Alsace, elles ont joué un rôle moteur dans le développement économique et scientifique de la France contemporaine et essaimé dans le monde entier.
Depuis une vingtaine d’année, la recherche historique a continué de s’intéresser à l’histoire des élites économiques rhénanes, qu’elles soient rurales ou urbaines, depuis l’époque moderne. Le Rhin étant tantôt une frontière tantôt un trait d’union, elles sont confrontées à des bouleversements politiques et économiques : fin de la tutelle impériale et incorporation progressive dans de grands États plus ou moins centralisés ; succession de plusieurs conflits franco-allemands aux conséquences toujours insuffisamment étudiées ; industrialisation puis désindustrialisation précoce ; processus de construction européenne et de coopération transfrontalière avec la Suisse ou l’Allemagne, etc.
Dans ce contexte, la RRS accueillera toutes les propositions relevant de l’histoire, de la géographie, de la sociologie et d’autres disciplines qui permettront d’approfondir notre compréhension :
- de l’évolution sociologique des élites économiques alsaciennes et plus largement du Rhin supérieur : particularités et comportements de la haute société protestante, renouvellement du patronat, etc. ;
- de leur rôle dans les processus d’échanges commerciaux entre aires politiques ou économiques différentes, de coopération transfrontalière, de construction européenne ;
- des pratiques sociales, des appartenances et des identités ;
- des phénomènes de circulations et de connexions : une attention particulière sera portée à la question des réseaux transfrontaliers trinationaux ;
- et, enfin, de replacer l’histoire des élites économiques rhénanes dans un contexte chronologique plus large, en s’interrogeant d’un côté sur leurs racines depuis le Moyen Âge, de l’autre sur leur apport à la réflexion sur les enjeux sociétaux et économiques du monde contemporain.
Varia
La rubrique « Varia » permet aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie, littérature, droit, communication, …) de publier tout article inédit pour peu qu’il entre dans les axes de travail du CRÉSAT, notamment l’histoire, l’histoire des arts et les patrimoines de l’industrie, les territoires intelligents, les cultures et la communication, les espaces publics et les circulations internationales du Moyen Âge à nos jours.
Une attention particulière sera portée aux contributions concernant le territoire rhénan et/ou mobilisant une logique bi- ou multinationale.
Retour aux sources
Cette rubrique replace les sources de la recherche en Sciences humaines et sociales au cœur de la réflexion. À partir d’une source (document d’archives, données collectées, entretiens, etc.), les auteurs sont invités à en développer de premiers éléments d’analyse, apporter un éclairage à la fois scientifique et méthodologique sur un sujet donné et ainsi valoriser les découvertes les plus récentes et nouvelles hypothèses s’inscrivant dans les champs d’étude de la RRS. Les contributions pourront s’intégrer dans les axes du dossier thématique ou dans ceux du CRÉSAT.
Plus d’information sur la revue, ses rubriques et les normes éditoriales
Délais et modalités
Les articles (45.000 caractères maximum) sont à envoyer au plus tard le 31 mai 2023 à l’adresse suivante : revuedurhinsuperieur.cresat@uha.fr Les contributions seront soumises à une évaluation en double aveugle. Les normes éditoriales peuvent être téléchargées à l’adresse suivante https://www.ouvroir.fr/rrs . Tout article ayant déjà fait l’objet d’une publication (papier ou électronique), y compris dans une autre langue, sera refusé.
Responsable du dossier thématique
Régis Boulat, Université de Haute-Alsace (UHA)
Guido Braun, UHA, directeur éditorial
Aude-Marie Certin, UHA, directrice éditoriale adjointe
Régis Boulat, UHA
Indravati Félicité, Université de Paris-Diderot
Stéphane Haffemayer, Université de Rouen
Carine Heitz, Irstea-ENGEES GESTE
Sandrine Kott, Université de Genève (dossier thématique)
Brice Martin, UHA
Pascal Raggi, Université de Lorraine
Facebook
Twitter
LinkedIn