Colloque – 24 & 25 novembre 2022
9e JOURNÉES D’HISTOIRE INDUSTRIELLE
Les Fleuves industriels
La localisation d’activités industrielles le long des grands fleuves a été considérée comme une évidence du fait des facilités de circulation permises par ces cours d’eau. La longueur du fleuve était synonyme de possibilité de pénétration à l’intérieur des terres, pour le transport des marchandises et en particulier des pondéreux. Le débouché
maritime, avec son estuaire et ses ports, ouvrait vers le grand large et une circulation mondiale des productions. Alors que l’histoire des ports a connu, ces dernières années, de profonds renouvellements et que l’histoire maritime s’est progressivement structurée, l’histoire des fleuves est restée en retrait.
C’est pourquoi, dans le sillon tracé par des historiens et des géographes qui depuis les années 30 articulent les questions d’aménagement, de circulation et de localisation des industries, ces 9e Journées d’Histoire Industrielle ont choisi de mettre l’accent sur les fleuves industriels. Nous nous intéresserons notamment aux enjeux environnementaux, à la question de la construction de bassins industriels au fil de l’eau et à leur rôle en matière de circulation et de voies de communication.
Dates et lieu
24 & 25 novembre 2022
Maison de l’Université – Salle divisible Nord
3 Pl. Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan