Ingénieur d’études en sciences de l’information géographique (H/F)

Statut : Contractuel – catégorie A
Affectation : Université de Haute-Alsace, Laboratoire CRESAT

Mission

Dans le cadre de l’ANR-PRC « Administrer le privilège : La Ferme générale dans l’espace français et européen (1664-1794) – FermGe », le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (UR 3436) supervise la réalisation de l’axe 2 du projet, la réalisation d’un Atlas de la Ferme générale. L’objectif est d’analyser la présence physique de cette institution d’Ancien régime sur le territoire par province, mais aussi par bassin fluvial et par frontières pour établir des cartes qui représentent l’encadrement du privilège. L’ingénieur d’étude aura pour mission de proposer et appliquer, en interaction avec l’équipe de recherche et les membres du projet, des méthodes et des techniques de traitement, d’analyse et de représentation des données spatiales liées à la Ferme générale à différentes échelles. Il assurera également leur compatibilité avec les autres volets du projet, dont un dictionnaire en ligne, et contribuera à la valorisation des résultats du programme.

 

Activités principales

Contribution à la constitution d’un Atlas de la Ferme générale

  • Organiser les informations spatiales collectées par les chercheurs en vue de leur traitement
  • Contribuer au choix des technologies à mettre en œuvre pour constituer des ensembles d’informationpérennes interopérables en interne (lien avec le dictionnaire) et en externe (données ouvertes)
  • Réaliser des traitements sur des informations géographiques : analyse spatiale, géostatistiques,infographie…

 

Exploitation des résultats

  • Produire des analyses critiques sur les informations géographiques traitées.
  • Adapter la représentation de l’information géographique aux supports de publication
  • Participer à la valorisation des résultats (colloques, publications…)

 

Activités associées

Connaître la démarche Eco campus et la certification ISO 50001 (Système de management
de l’énergie) de l’UHA.

 

Compétences

Savoir-faire

  • Appliquer les méthodes et techniques des sciences de l’information géographique
  • Mettre en œuvre la sémiologie graphique et les règles de typographie
  • Mettre en œuvre une démarche de respect des normes et standards
  • Mettre en œuvre une démarche de science ouverte
  • Maîtrise des langages de modélisation, manipulation et publication de l’information géographique
  • Savoir suivre des projets au sein d’une équipe ou en partenariat
  • Utiliser les techniques de présentation
  • Capacité de conceptualisation

Connaissances

  • Connaissance approfondie des sciences de l’Information Géographiques – Sc-IG
  • Connaissance générale des sources de données géographiques (connaissance générale)
  • Culture du domaine
  • Connaissance de l’environnement professionnel et des réseaux associés
  • Des connaissances sur le champ des humanités numériques sont les bienvenues mais ne sont pasobligatoires
  • Des connaissances en histoire seront bienvenues mais ne sont pas obligatoires

Savoir-être

  • Sens critique
  • Curiosité intellectuelle

Compétences linguistiques

Anglais (niv. B1 min.)

 

Environnement et contexte de travail

L’UHA est une université pluridisciplinaire hors santé présente à Mulhouse et Colmar qui comporte 13 laboratoires de recherche. Elle accueille plus de 10 000 étudiants dans 8 composantes de formation et emploie plus de 1000 personnels. Son budget consolidé est d’environ 100 millions d’euros.

Diplôme

Diplôme minimum requis : Bac + 3 (Licence ou équivalent)

 

Formation/expérience

  • Une formation dans des domaines mobilisant la cartographie thématique et la géomatique est souhaitée.
  • Une expérience professionnelle est bienvenue mais non indispensable.
  • Des compétences en géomatique seront un atout

 

Conditions de recrutement

  • Recrutement externe : 1805 € brut mensuel (selon profil)
  • CDD 12 mois
  • Quotité de travail : temps plein – 37h30 hebdomadaire

     

Prise de poste

01/09/2022

 

Contact :

Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel uniquement à benjamin.furst@uha.fr au plus tard pour le 30/06/2022.

 

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [686.01 KB]