Éduquer aux médias à l’ère numérique
Sabine Bosler
- Collection
- Sphère éducative
- Préface de
- Georges-Louis Baron
- Date de parution
- 14 mars 2024
- Nombre de pages
- 348 pages
- EAN13
- 9782383772293
Résumé
L’éducation aux médias, riche d’une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D’abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l’institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s’est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l’éducation aux médias ?
En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l’analyse des systèmes éducatifs existants.
Table des matières
Préface de Georges-Louis Baron
Introduction
Chapitre 1 : La comparaison franco-allemande : éléments de cadrage Comparer pour mieux comprendre
Chapitre 2 : La notion d’éducation aux médias : repères historiques et théoriques franco-allemands
Chapitre 3 : Numérique et médiation des savoirs
Chapitre 4 : L’éducation aux médias à l’UNESCO et dans les institutions européennes
Chapitre 5 : Éducation aux médias dans le système scolaire formel
Chapitre 6 : Textes d’orientation stratégique sur l’éducation aux médias en milieu scolaire
Chapitre 7 : L’éducation aux médias dans les programmes éducatifs
Chapitre 8 : Les opérateurs des ministères : le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et le Landesmedienzentrum (LMZ)
Chapitre 9 : Les acteurs de l’éducation et de la formation
Chapitre 10 : Formes et enjeux contemporains de la culture numérique : usages, publics juvéniles et réflexivité
Conclusion
Bibliographie